Cisco mise sur la technologie flash de Whitptail pour doper sa gamme de serveurs UCS

Le serveur UCS Invicta Scaling System et l'appliance UCS Invicta C3124SA bénéficient de la technologie flash de Whiptail. Crédit D.R.

Le serveur UCS Invicta Scaling System et l'appliance UCS Invicta C3124SA bénéficient de la technologie flash de Whiptail. Crédit D.R.

L'équipementier n'a pas perdu de temps pour associé les solutions de stockage flash de Whiptail à ses serveurs UCS. La seconde génération UCS arrive également avec plusieurs switchs Nexus 7700, 5600 et 3100.

Cisco a dévoilé cette semaine sa deuxième génération de sa plate-forme serveur UCS (Unified Computing System) pour datacenters avec des modèles qui pourront être combinés avec des SSD pour accélérer l'accès aux données. Dans le même temps, Cisco améliore sa solution d'administration pour UCS et étoffe sa gamme de commutateurs Nexus pour datacenters. Avec ces annonces, l'équipementier désire consolider son enracinement dans les centres de calcul, aussi bien dans le réseau que la virtualisation de serveurs. Rappelons pour mémoire que Cisco est arrivé en 2008 sur ce dernier marché après l'acquisition de la start-up Nuova à l'origine des serveurs UCS.

La firme indique qu'elle a aujourd'hui près de 28 000 clients exploitant sa gamme UCS et que la croissance de cette activité atteint les 60% par an, le taux le plus rapide chez Cisco. Les derniers serveurs UCS - baptisés Invicta - exploitent la technologie flash issue du rachat de la start-up Whiptail l'an dernier. Les baies de stockage de ce dernier sont d'ailleurs connues sous le nom d'Invicta. Cisco affirme que l'utilisation de SSD au plus près de la charge de travail apporte un accès plus rapide aux données, et réduit la puissance et la quantité d'espace de stockage habituellement nécessaire avec les architectures mémoire et stockage traditionnelles dans les datacenters. « C'est une bonne première étape pour Cisco » qui arrive dans le stockage, estime Henry Baltazar de Forrester Research. «Avec la convergence et le software-defined IT, vous avez besoin de plus de stockage ».

Une seule console d'administration pour les 2 équipements


Les nouvelles offres comprennent l'appliance UCS Invicta C3124SA, pour accélérer les E/S dans des environnements de taille moyenne et le serveur en rack Invicta Scaling System. Les deux matériels sont pilotables depuis une console unique via UCS Director management. L'appliance C3124SA peut tenir jusqu'à 250 000 IOPS avec une bande passante de 1,9 Gbit/s tandis que le serveur support jusqu'à 4 millions d'IOPS et 40 Gbit/s en bande passante.

La gamme USC Invicta série a été conçue pour améliorer les performances des charges de travail intensives comme le datamining et la BI, le traitement par lots, les opérations transactionnelles, la vidéo, le VDI, les bases de données, et le calcul haute performance. Cisco dit ses solutions SSD peuvent intégrer et analyser les données 10x plus vite que les systèmes conventionnelles, exécuter simultanément plusieurs flux de travail, réduire les goulots d'étranglement entre les serveurs et de la mémoire, et compresser plus rapidement les fichiers vidéo. « Un des domaines clefs avec la flash est la performance obtenue avec des applications sensibles », souligne l'analyste. « La technologie est également très bien adaptée aux environnements virtualisés [...] où elle permet de consolider plus facilement les charges de travail ».

Dans les environnements multi-tenants, Invicta peut permettre à de faire cohabiter sur un même serveur des bases de données et des solutions VDI.

UCS étend son champs de domaine


L'intégration d'Invicta est assurée par l'outil d'administration UCS Director qui automatise la convergence des ressources informatiques : UCS Central, régit ainsi plusieurs domaines UCS alors qu' Intelligent Automation for Cloud est un orchestrateur de services capable de gérer des solutions cloud de type privé, hybride et plateform-as-a-Service. 

Selon Cisco, UCS Director est capable de gérer jusqu'à 50 000 machines virtuelles. Il comprend en outre un SDK pour développer des liens avec d'autres solutions d'administration et administrer des serveurs HP, Dell ou IBM. Il prend également en charge la gestion des équipements réseau de Brocade et F5 , et les hyperviseurs Microsoft Hyper-V et VMware ESX.

Cisco étend sa ligne Nexus

En matière de commutateurs, Cisco a dévoilé la série Nexus 7700, un châssis avec six slots 9RU. Le Nexus 7706 se destine à l'agrégation et à l'interconnexion de centres, avec une capacité de commutation de 21 Tbit/s, avec 192 ports Ethernet 1/10G, 48 ports 40G et 9 ports 100G. Les Nexus 7718 et 7710 arrivent avec des capacités respectives de 83 et 42 Tbit/s et des densités 768 et 384 ports 1/10G Ethernet.

Cisco a également lancé un module F3 10G pour la ligne Nexus 7700 qui est conçu pour le coeur, la colonne vertébrale et la périphérie d'un centre de calcul disposant de liens SAN. Supportant les protocoles OpenFlow et Cisco onePK, le langage Python et les API XML, il consomme 35 % d'énergie en moins que la génération précédente, le module F2, de la ligne Nexus 7000. 

Cisco a également dévoilé la gamme Nexus 5600 qui vient succéder à la Nexus 5500. Le commutateur 5600 dispose de 72 ports unifiés compatibles Fibre Channel sur Ethernet ou 128 ports 10G Ethernet, Fibre Channel, ou six ou 12 ports 40G. Les 5600S disposent d'une latence d'une microseconde, supportent VXLAN, OpenFlow, onePK , Python et XML et peuvent évoluer vers 1152 ports par agrégation de fabric, dit Cisco.

Une entrée de gamme renforcée


Cisco a également ajouté un membre à sa gamme Nexus 3100, le 3172TQ qui supporte 72 ports 10G Ethernet et peut fonctionner comme un commutateur VXLAN top-of-the-rack. Il prend également en charge l'orchestration et l'approvisionnement OpenStack, explique Cisco. Le support d'OpenStack a également été ajouté au commutateur virtuel Nexus 1000V  qui prend désormais en charge l'hyperviseur KVM en plus de VMware et de Hyper- V.

Enfin, l'équipementier propose à ses partenaires la solution Application Centric Infrastructure (ACI) pour développer des applications exploitant le contrôleur APIC du Nexus 9000. Parmi les nouveaux partenaires, Cisco liste A10 Networks, Palo Alto Networks, Cloudera, MapR et Catbird. Ils rejoignent 28 autres partenaires présentés en juillet dernier lors du lancement de la plate-forme ACI. Cisco indique qu'il a plus de 305 clients pour sa gamme de produits Nexus 9000/ACI dont trois pour des commandes comprises entre 40 et 100 millions de dollars. The Nexus 7706 et le module F3 10G sont en cours de livraison. Tous les autres produis seront disponibles un peu plus tard ce trimestre. Les prix ne sont toutefois pas encore disponibles.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité