Copilot dope Microsoft 365 à l'IA

Avec Copilot, les applications de Microsoft 365 peuvent exécuter des tâches avec des requêtes en langage naturel. (Crédit Photo : Microsoft)

Avec Copilot, les applications de Microsoft 365 peuvent exécuter des tâches avec des requêtes en langage naturel. (Crédit Photo : Microsoft)

La firme de Redmond accélère dans le déploiement de l'IA en dévoilant l'offre Microsoft 365 Copilot. Au sein des différentes applications, les utilisateurs pourront demander en langage naturel différentes tâches à l'assistant motorisé par GPT-4.

En réponse à Google qui a présenté l'intégration de son IA générative au sein de Workspace, Microsoft vient de dégainer Copilot qui débarque sur Microsoft 365. Pour les développeurs, ce nom fait bien évidemment penser à l'outil de supplétion de code de GitHub, mais il devient maintenant l'assistant IA des différentes applications de la suite bureautique et de productivité de la firme de Redmond. Lors d'un évènement virtuel, le CEO Satya Nadella, n'hésite pas à parler de révolution au même niveau que l'iPhone d'Apple. « Aujourd'hui marque la prochaine étape majeure dans l'évolution de la façon dont nous interagissons avec l'informatique, ce qui changera fondamentalement la manière dont nous travaillons et enclenchera un nouvelle croissance de la productivité », indique le dirigeant.

Copilot : Microsoft ajoute un ersatz de cerveau à Clippy Actuellement en phase de test auprès de certains clients entreprises, Copilot combine la puissance des LLM de type GPT-4 (promu par OpenAI dans laquelle Microsoft a investi massivement), avec des données entreprises unifiées (via l'API Graph) et les applications telles que Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Teams. L'assistant gère différentes tâches en fonction de l'application dans laquelle il est utilisé. Par exemple, dans Word, Copilot écrit, édite, résume et génère du texte,



Exemple de requête dans Word. (Crédit Photo : Microsoft)

Sur PowerPoint, les fonctionnalités sont intéressantes. Grâce à Copilot, les utilisateurs peuvent créer une présentation à partir d'un document Word, accompagnée d'un design spécifique. Ils peuvent ensuite affiner cette présentation en demandant à Copilot, par exemple, « d'ajouter des animations à cette slide » ou « d'appliquer un style moderne à la présentation ». Dans Outlook, le service peut aider à synthétiser et à gérer les boîtes de réception. Sur Teams, il fournit des résumés et des actions en temps réel dans le contexte des conversations.



 La création de présentation est très rapide avec les invites Copilot. (Crédit Photo : Microsoft)

Business Chat dévoilé Petite nouveauté dans la conférence virtuelle, Microsoft a dévoilé une application dédiée pour les professionnels : Business Chat. Ce service de discussion rassemble les données issues de documents, de présentations, d'emails, de calendriers, de notes, de contacts, etc. A partir de cette base et via Copilot, il est possible de résumer une discussion, de rédiger des emails en intégrant des documents, trouver des dates clés, écrire un plan. Pour cela, il suffira de rentrer des commandes telles que « dites à mon équipe comment nous avons mis à jour la stratégie produit », Business Chat génère une mise à jour de l'état d'avancement basée sur les réunions, les courriels et les fils de discussion. Ce service est une réponse à l'annonce la semaine dernière par Salesforce de l'intégration de ChatGPT dans Slack. 



Business Chat est un service supplémentaire dans la suite bureautique. (Crédit Photo: Microsoft)

Reste maintenant à savoir quand Microsoft 365 Copilot sera disponible pour tous. Dans un billet de blog, la firme américaine a indiqué que des précisions sur les prix et les licences seront bientôt communiquées. Elle précise par ailleurs que les modèles qui motorisent Copilot ne sont pas formés au contenu des clients ou à des invites individuelles.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité