Croissance externe : DL Software passe à l'offensive à l'international

Jacques Ollivier, PDG du Groupe DL Software : « Plutôt que ralentir notre programme de croissance, le contexte international nous a au contraire renforcés dans notre détermination à franchir les frontières. » Crédit photo : D.R.

Jacques Ollivier, PDG du Groupe DL Software : « Plutôt que ralentir notre programme de croissance, le contexte international nous a au contraire renforcés dans notre détermination à franchir les frontières. » Crédit photo : D.R.

Les deux derniers rachats de DL Software ont ciblé pour la première fois des acteurs étrangers, l'espagnol Openbravo et le néerlandais Cow Hill. Avec eux, l'éditeurs d'ERP métiers et multisectoriels élargit son catalogue d'offres de commerce multicanal pour le retail.

Depuis sa création en 2003, le groupe DL Sofware a considérablement étendu son catalogue d'ERP métiers et multisectoriels (distribution, santé, construction, immobilier), notamment par une croissance externe soutenue. Le rythme des rachats s'est accéléré à compter de 2021, à la suite de la prise de participation majoritaire du TA Associates dans son capital, en ciblant toujours exclusivement des éditeurs français, à l'image de Casap au début novembre. Désormais, le groupe dirigé par Jacques Ollivier met également ses moyens au service de son développement à l'international. Le 24 novembre, il a officialisé les acquisitions de l'espagnol Openbravo et du néerlandais Cow Hills. Tous deux créés en 2006, ces éditeurs viennent consolider la branche retail du groupe.

Openbravo affiche de belles références en France

Openbravo a développé une plateforme de commerce omnicanal unifiée entièrement modulaire, nativement web et cloud. Elle cible les acteurs de la vente au détail ainsi que ceux de la restauration rapide. En dehors de l'Espagne, l'éditeur aux 140 collaborateurs est également présent en France, à Lille, où il équipe des clients comme Decathlon, les Magasins BUT, Norauto, Club Med, Flunch... Cow Hills positionne aussi son offre sur le commerce unifié en ciblant à la fois les détaillant en ligne (harmonisation des canaux de vente, gestion des cartes cadeaux en ligne, moteur de données) et en magasin (gestion de la fidélisation client et des promotions, caisse libre-service). Bien qu'il ne compte que 35 collaborateurs, l'éditeur hollandais est actif dans une vingtaine de pays avec des bureaux de vente en Afrique du Sud et en Norvège.

La présence de DL Software s'étend maintenant sur 6 pays

Les rachat d'Openbravo et de Cow Hills porte à 10 le nombre de rachats menés par DL Software depuis 2021. Avec eux, le groupe dispose désormais de 22 filiales organisées en quatre branches d'activité. Leur intégration permet en outre à l'acquéreur de passer le cap des 200 M€ de chiffre d'affaires. A l'heure actuelle, il dispose de 1 500 collaborateurs répartis dans 6 pays : France, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et Israël. Une liste qui devrait s'allonger puisque DL Software indique qu'il poursuivra sa stratégie de développement paneuropéen en 2023. Elle est jugée comme enjeu essentiel et prioritaire pour le groupe.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité