Econocom crée un pôle dédié aux technologies Microsoft

Après avoir dirigé l'offre cloud d'Osiatis durant 4 ans, Guillaume Rochette a intégré Econocom l'an passé lors du rachat d'Osiatis. Il prend aujourd'hui la direction du pôle Infeeny. (Crédit D.R)

Après avoir dirigé l'offre cloud d'Osiatis durant 4 ans, Guillaume Rochette a intégré Econocom l'an passé lors du rachat d'Osiatis. Il prend aujourd'hui la direction du pôle Infeeny. (Crédit D.R)

La SSDI Econocom place l'ensemble de son savoir-faire autour des offres de Microsoft au sein d'un nouveau pôle nommé Infeeny. Cette structure va se consacrer à l'accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique.

S'il en fait usage avec frénésie ces dernier temps, Econocom n'utilise pas pour autant que la croissance externe pour structurer ses activités. Pour preuve, le groupe de services et de distribution informatique vient de mettre sur pied un pôle baptisé Infeeny, principalement en lui allouant des ressources déjà présentes en interne. La nouvelle structure est intégralement focalisée sur les technologies Microsoft qu'elle va intégrer dans le cadre de projets de transformation numérique en entreprises. Elle est dirigée par Guillaume Rochette qui était précédemment en charge de la business unit cloud et transformation d'Econocom. « Nous souhaitions consolider notre savoir-faire sur les offres de Microsoft autour d'une nouvelle marque et proposer ainsi un interlocuteur unique aux clients », explique le directeur d'Infeeny.

Des projets de migration

Les prestations que propose Infeeny lui permettent d'intervenir autour de trois grands axes : l'expérience utilisateurs sur les postes de travail (Windows 10), l'expérience collaborative (Office 365, Sharepoint, Skype for business, Yammer et le CRM Dynamics) et enfin, l'expérience cloud (Azure et Windows Azure Pack). « Notre positionnement est d'accompagner les DSI, déjà clients d'Econocom, sur des projets qui touchent à la migration des outils destinés aux métiers vers le cloud », explique Guillaume Rochette.«A travers Infeeny, Econocom propose pour la première fois un seul ticket pour les licences logicielles, le matériel, l'intégration et la maintenance », poursuit le dirigeant. A titre d'exemple, une entreprise pourrait équiper ses commerciaux de Surface Pro 4 avec Office 365 et Dynamics pour un cout forfaitaire par utilisateur et par mois.

Un centre de services dédié à Lille

Pour délivrer ses offres, Infeeny dispose d'un centre de services basé à Lille, entièrement dédié aux technologies Microsoft et donc à son activité. 35 collaborateurs y sont basés. A charge pour eux d'assurer le maintien en conditions opérationnelles des services cloud utilisés par les clients, d'administrer les comptes Office 365 et Azur (activation de comptes utilisateurs et de machines virtuelles) ou encore de gérer les flottes de Windows phones. Le centre est également capable de préinstaller des images logicielles sur des PC prêts à être livrés chez des clients. Outre l'équipe de son centre de services, Infeeny dispose d'un important effectif de consultants dont 80 sont basés à Paris, 15 à Bordeaux, 7 à Nantes, 7 à Strasbourg et 5 à Lille. Les ressources déployées dans ces trois villes sont des nouvelles recrues dotées de compétences en avant-vente et en intégration.

En termes de clientèle, Infeeny cible en priorité les comptes intermédiaires de 1000 à 10 000 utilisateurs. Elle peut aussi solliciter les autres forces d'Econocom pour répondre aux besoins de plus grands comptes. En traitant en priorité des projets en phase de construction, Infeeny vise un chiffre d'affaires de 30 M€ dès la fin 2016. Des acquisitions visant à étendre son périmètre d'actions dans les régions françaises ou ailleurs en Europe pourraient être réalisées dès cette année.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité