Effondrement des ventes de PC dans le monde au 1er trimestre 2013

Ils sont d'accord. Les cabinets d'étude IDC et Gartner donnent la même tendance pour les ventes de PC au 1er trimestre : une baisse à deux chiffres. Leurs conclusions se rejoignent, on note une particulière faiblesse de la région EMEA, selon Gartner, et un retard problématique de Windows 8, pour IDC.

Selon IDC, Il s'est vendu 76,3 millions de PC dans le monde au 1er trimestre 2013. C'est la plus forte baisse jamais enregistrée sur un seul trimestre : -13,9% par rapport au T1 2012. Le cabinet d'études avait prévu -7,7%. Depuis qu'IDC suit le marché des PC, c'est-à-dire 1994, c'est la plus forte baisse jamais enregistrée.

Un résultat d'autant plus surprenant que la situation économique s'améliore légèrement et que Microsoft a lancé Windows 8. Ces deux éléments n'ont servi à rien. Le marché des PC baisse dans toutes les régions du monde. Et la dépense se détourne au profit des netbooks, des tablettes et des smartphones.

Le PC a du mal à se distinguer

L'industrie a tenté de proposer des PC aux fonctionnalités tactiles étendues, des problèmes d'approvisionnement ont contrarié cette stratégie ainsi que le prix des composants et  le faible attrait pour Windows 8. Selon IDC : « l'industrie du PC a du mal à identifier les innovations qui distinguent ces PC d'autres produits et inspirent les consommateurs, elle est plutôt face à une résistance importante au changement, perçu comme étant lourd et couteux ».

«A ce stade, note Bob O'Donnell, vice-président chez IDC, malheureusement il semble clair que le lancement de Windows 8 non seulement a échoué à donner une impulsion positive au marché du PC, mais semble avoir ralenti ce marché. Bien que certains consommateurs apprécient les capacités tactiles de Windows 8, les changements radicaux dans l'interface utilisateur, la suppression du bouton démarrer, l'alternative est moins attrayante que les tablettes et autres appareils dédiés. Microsoft va devoir prendre des décisions très difficiles s'il veut aider à la relance du marché des PC ».

Lenovo reste une exception

L'impact de la demande faible a été amplifié, souligne IDC, par les efforts de restructuration et de réorganisation de HP et de Dell. Lenovo reste une exception notable en continuant d'exécuter une solide stratégie offensive. Les autres acteurs du marché ont du mal à identifier les marchés à forte croissance aux Etats-Unis.

« Bien que la réduction des ventes ne soit pas une surprise, son ampleur est à la fois surprenante et inquiétante » déclare David Daoud, directeur de recherche chez IDC. « L'industrie traverse un carrefour critique et des choix stratégiques devront être faits pour rivaliser avec les dispositifs alternatifs qui restent pertinents pour le consommateur. Les fabricants devront revoir leurs structures organisationnelles et leurs stratégies de marché, ainsi que leurs chaînes d'approvisionnement, leur distribution, leur portefeuille produits, dans un contexte de consolidation. « 

Un recul historique

Chiffres voisins au Gartner, où on enregistre 79,2 millions de PC vendus pour ce 1er trimestre, soit une baisse de 11,2%. Pour la 1ère fois depuis le T2 2009, les ventes mondiales de PC passent en dessous de la barre des 80 millions d'unités sur un trimestre.

« Ce T1 2013 est le quatrième consécutif à montrer une baisse des livraisons mondiales de PC, note Mikako Kitagawa, analyste principal au Gartner. « Les consommateurs migrent massivement leurs contenus des PC vers d'autres périphériques connectés, tels que les smartphones et les tablettes. ...Contrairement au segment des PC grand public, celui des PC professionnels, qui représente la moitié des ventes, a connu la croissance ».

La région EMEA a subi son 3èmetrimestre consécutif de baisse, la plus forte depuis que le Gartner réalise ce type d'études. « Ce marché du PC en EMEA a souffert d'un changement fondamental dans le rôle des PC sur le marché grand public, souligne Isabelle Durand, analyste principal au Gartner. Même au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe centrale et orientale, où la pénétration des PC est faible, la croissance des ventes a diminué, car les acheteurs ont pour la première fois le choix d'autres appareils.

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité