Exclusive Group annonce une croissance record de 67% en 2009

Spécialisé dans les solutions de sécurité et de stockage, Exclusive Group a enregistré une croissance record de 67%, notamment grâce à une opération de croissance externe en Grande-Bretagne et à l'internationalisation son activité. Le grossiste prévoit une nouvelle progression de 36% en 2010.

82,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, contre 49,2 en 2008 : la progression remarquée d'Exclusive Group l'an dernier est en partie expliquée par l'acquisition du distributeur britannique Arc Technology (17,2 M€ en 2008), mais le grossiste tient à affirmer que sa croissance organique a elle aussi été forte. « Hors acquisition, nous avons eu une croissance de 35%, ce qui est une belle performance dans le contexte économique actuel », précise Olivier Brettmeyer, Directeur Général d'Exclusive Group. Dans le même temps, l'effectif de l'entreprise a doublé, passant de 60 personnes en 2008 à 120 aujourd'hui.
Pour l'année 2010, le grossiste prévoit une nouvelle progression de ses revenus, estimée à 36%, en partie grâce à l'ouverture de deux nouvelles filiales à l'étranger. « Là encore, à périmètre constant, notre croissance organique sera de 27%, et nous sommes en avance sur notre tableau de marche à la fin de ce premier trimestre », affirme Olivier Brettmeyer.

50% de CA à l'international

Pour la première fois, Exclusive Group a donc réalisé l'an dernier plus de la moitié de son chiffre d'affaires à l'étranger (42,6 millions d'euros) et cette part devrait encore s'accroître cette année. Fin 2010, le groupe devrait ainsi peser plus de 112 millions d'euros.
Dans les faits, la croissance du groupe s'est accélérée à partir de 2007, date à laquelle l'investisseur Edmond de Rotshild Investment Partners a pris une participation de 34% dans son capital. Fort de sa minorité de blocage, l'investisseur a soutenu la politique de croissance externe d'Exclusive Group, qui devrait d'ailleurs effectuer une nouvelle levée de fonds avant l'été.
En ce qui concerne le marché français, le grossiste revendique 450 clients revendeurs et intégrateurs, chiffre qui ne devrait pas évoluer cette année. « Notre objectif n'est pas d'augmenter sans cesse le nombre de nos clients, mais de fidéliser ceux qui travaillent avec nous en facilitant leur montée en compétence et en les incitant à commercialiser davantage de lignes de produits », conclut Olivier Brettmeyer.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité