HP renouvelle tous ses PC grand public et professionnels

A l’intérieur de ce clavier figure un vrai PC avec une carte mère dotée d’une puce AMD Ryzen . (Crédit B.H.)

A l’intérieur de ce clavier figure un vrai PC avec une carte mère dotée d’une puce AMD Ryzen . (Crédit B.H.)

HP innove en présentant des designs de PC portables grand public et professionnels, fins et très légers, sans oublier son modèle inédit, l'atypique PC intégré dans un clavier.

Après avoir présenté une série de produits lors du CES à Las Vegas relayés par notre confrère dans cet article, HP a organisé un point presse le 27 janvier dans son showroom situé à Meudon pour dévoiler dans le détail ses toutes dernières gammes de PC portables grand public et professionnels. Concernant les machines destinées au grand public, à savoir les Omnibook - qui séduisent aussi, selon Cédric Coutat, président de HP France, 15 à 20 % des professionnels (Soho et TPE) lors de l'acte d'achat en grande distribution -, le fournisseur a présenté six séries de laptops (dont un Chromebook) disponibles en 14, 16 et 17 pouces, HP supprimant définitivement la taille de 15 pouces à son catalogue. Selon les modèles, ces Omnibook sont proposés en format classique ou en convertible à 360 ° (mode tablette), ils intègrent au choix des processeurs x86 avec accélération IA d'Intel, d'AMD et pour la première fois les puces Arm avec NPU de Qualcomm. Côté affichage, la technologie Oled tient de plus en plus la vedette et le format en 16 :10 se démocratise ainsi que le tactile. HP a beaucoup investi dans le design pour proposer des équipements légers (1,07 cm pour l'Omnibook Ultra) et élégants, de 5 à 6 coloris sont disponibles. A noter que le modèle premium, l'Omnibook X, arbore un châssis entièrement en aluminium. Côté autonomie, HP annonce entre 25 et 28 heures en usage normal. Quant aux prix, ils n'ont pas encore été communiqués, cela dit, en raison de la raréfaction des composants sur le marché, une augmentation de l'ordre de 20 à 30 % sur les tarifs est possible dans les deux à trois prochains mois. En outre, la firme de Palo Alto a également présenté deux machines de bureau tout-en-un, les OmniStudio et OmniStudioX et a montré en parallèle sa gamme dédiée au gaming et qui s'appelle désormais HyperX (marque rachetée en 2021), tous ces PC portables (HyperX Omen 15, HyperX Omen 16 et HyperX Omen Max 16) sont axés sur la performance, l'affichage et la réactivité.   

EliteBoard G1a, une machine innovante pour le monde professionnel

Côté professionnels, HP a annoncé la gamme EliteBook X G2, deux formats avec un nouveau design sont disponibles (360° en mode flip et classique) en trois coloris (argent glacier, bleu atmosphérique et gris éclipse) et avec un stylet optionnel rangé dans son astucieux étui intégré dans le châssis (pour le modèle flip). D'ailleurs, concernant ce stylet, l'utilisateur peut même lui paramétrer une alerte afin de savoir où il se trouve en cas de perte. Quant à leur poids, il s'affiche à moins de 1 Kg sur la balance. La-aussi, le constructeur intègre les puces ARM avec accélérationIA de Qualcomm (Snapdragon X2 Elite) en plus de celles d'AMD (Ryzen AI) et d'Intel (Core Ultra). Le choix de l'Oled est aussi de plus en plus plébiscité par les professionnels selon Charline Rousselet, chef de produits de la branche PC professionnels chez HP, en plus du LCD qui reste bien sûr la technologie la plus répandue. A noter que pour les chargeurs, souvent délaissés par les fabricants d'un point de vue technologique, leur taille a été réduite de moitié chez HP. Ce dernier met aussi en avant les aspects RSE pour cette série de laptops avec l'utilisation massive de matériaux (pneus, plastiques, etc.) recyclés ainsi que l'usage du bambou pour l'emballage. Enfin, la durabilité n'a pas été oubliée, par exemple, une conception à montage supérieur réduit le temps de remplacement du clavier jusqu'à 80 %.

Toujours pour un usage professionnel, HP a officialisé le lancement du PC intégré dans le clavier, l'EliteBoard G1a. En effet, au coeur de ce clavier de 700 grammes se trouve une minicarte mère avec un processeur AMD Rysen AI (série 300) et son système graphique Radeon 860 M. Ce clavier PC se connecte à n'importe quel écran doté d'un port USB-C, l'utilisateur bénéficiant ainsi d'un vrai poste de travail. HP le destine notamment aux espaces partagés dans les bureaux mais il peut également convenir à un usage hybride en télétravail ou encore à une hôtesse d'accueil dans l'hôtellerie. L'installation est très simple d'autant que la souris sans fil fournie est pré-appairée, quant à sa sécurité, le fournisssuer propose son pack dédié Wolf Security for Business qui renferme plusieurs fonctionnalités. A ce titre, une membrane étanche a été introduite à l'intérieur entre les touches et l'accès à la carte mère pour résister aux éclaboussures (café et autres liquides). Enfin, là aussi, le fabricant a privilégié pour sa conception des matériaux recyclés provenant même de sa propre chaîne d'approvisionnement et a mis en avant sa réparabilité (SSD et RAM amovibles), très accessible pour n'importe quel utilisateur.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité