IBM ajoute une couche sécurité à son mainframe z13s

John Ribeiro / IDG News Service (adapté par Jean Elyan)

John Ribeiro / IDG News Service (adapté par Jean Elyan)

Après avoir lancé en 2015 son mainframe z13, IBM annonce une version améliorée équipée d'une puce de chiffrement avec accélération matérielle. Le positionnement en environnement cloud hybride constitue son principal domaine de prédilection.

IBM, qui a vendu son activité serveur x86 à Lenovo, continue à proposer de nouvelles versions de son mainframe en le dotant notamment de fonctions qui répondent aux nouveaux besoins dans le traitement des données. Les capacités de cryptage du z13s sont ainsi deux fois plus rapides que celles des systèmes de milieu de gamme précédents, sans impact sur les performances. Surtout, le z13s devient un point d'entrée de moyenne gamme intéressant pour les entreprises.

En janvier dernier, IBM avait lancé son mainframe z13, avec un nouveau design de processeurs, un ratio I/O plus rapide et la capacité de gérer jusqu'à 10 To de mémoire. Première nouveauté en près de trois ans, le z13 était axé sur le cryptage en temps réel et les outils d'analyse intégrés. Les nouveaux mainframe z13s, destinés plus particulièrement aux entreprises de taille moyenne, représentent selon IBM, un nouveau point d'entrée vers ses Systèmes z. Comparativement au modèle précédent, le z13S a été doté « d'une carte processeur cryptographique inviolable avec accélération matérielle, et de processeurs plus rapides et plus costauds en mémoire ». Toujours selon Big Blue, « le z13s va permettre aux clients de traiter des volumes de transactions cryptées deux fois plus importants sans compromettre les performances ». IBM a également intégré au mainframe sa solution de protection centralisée contre les menaces z Systems Cyber Security Analytics développée par IBM Research.

De l'authentification multi-facteur au niveau du système d'exploitation z/OS

Basée sur l'analyse du comportement, elle enregistre les actions des utilisateurs et alerte les administrateurs si elle détecte des comportements inhabituels sur la plateforme. Le constructeur a également ajouté une authentification multi-facteur au niveau du système d'exploitation z/OS. C'est la première fois que l'authentification multi-facteur est intégrée dans le système d'exploitation et qu'elle n'est pas proposée en add-on. Dans le cas de z/OS, l'authentification multi-facteur oblige certains utilisateurs à entrer un second identifiant, soit un code PIN ou un jeton aléatoire, s'ils veulent accéder au système.

Le constructeur a aussi annoncé que, dans le cadre du programme de partenariat « Ready for IBM Security Intelligence », un plus grand nombre d'éditeurs de logiciels indépendants avaient intégré leurs applications logicielles avec les Systems z.Parmi les éditeurs indépendants avec lesquels IBM a conclu un partenariat, on trouve des éditeurs comme Blackridge Technology, RSM Partners et Forcepoint, qui développent des technologies de sécurité des réseaux basées sur l'identité, des solutions de packaging et de déploiement d'applications, des tests de pénétration, et des systèmes de sécurité au niveau du terminal.

Jusqu'à 10 coeurs configurables et 1 To de mémoire

Même si les clouds hybrides apportent de la flexibilité aux clients, ils sont également exposés à de nouveaux types de vulnérabilités : selon IBM, plus de la moitié des attaques ciblant les clouds hybrides proviennent de l'intérieur. Pour éviter l'impact d'une erreur humaine ou d'une ingérence opérationnelle, IBM a intégré dans le z13s ses technologies de gestion des identités, de protection des données sensibles et des capacités de surveillance intelligentes.

Comme l'explique IBM dans une FAQ consacrée au nouveau mainframe, le z13s sera proposé en versions N10 et N20. Le N10 peut recevoir jusqu'à 10 coeurs configurables et jusqu'à 1 To de mémoire, tandis que le N20 peut recevoir un maximum de 20 coeurs configurables et jusqu'à 4 To de mémoire. IBM prévoit de livrer ces mainframes au mois de mars prochain. Le prix de la nouvelle gamme n'a pas encore été communiqué.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité