IDC note les progrès de HPE en hyperconvergence

Depuis le partenariat noué avec Nutanix, HPE propose la plateforme HCI du premier sur ses serveurs Proliant DX. (Crédit HPE)

Depuis le partenariat noué avec Nutanix, HPE propose la plateforme HCI du premier sur ses serveurs Proliant DX. (Crédit HPE)

Les investissements et partenariats stratégiques de HPE dans l'hyperconvergence lui permettent de progresser sur le marché par rapport à Dell et Nutanix.

Après un deuxième trimestre 2020 marqué par les ventes exceptionnelles des systèmes convergents dans le monde, Hewlett Packard Enterprise (HPE) a augmenté sa part de marché sur le segment des plateformes matérielles hyperconvergées par rapport à ses principaux rivaux Dell Technologies et Nutanix. La firme de Palo Alto (désormais installée à Santa Clara) a enregistré une croissance de 53,5 % de ses revenus matériels au cours de cette période de trois mois, contre des baisses respectives de 2,6 % et 2,0 % pour Dell et Nutanix. Cette augmentation - de 84,7 à 130 millions de dollars d'une année sur l'autre - a permis à HPE de gagner 2,4 % de parts de marché, passant de 4,6 % à 7,0 % en l'espace de 12 mois. Signalons que HPE propose ses systèmes maison issus du rachat de Simplivity, mais également la solution Nutanix sur ses serveurs Proliant DX (en mode souscription uniquement avec Greenlake).

Malgré ces gains importants, Dell détient toujours une confortable avance sur le marché, avec des recettes de 519,6 millions de dollars en 2020, contre 533,2 millions de dollars pour la même période en 2019. Même tendance pour Nutanix, qui a enregistré des revenus de 253,5 millions de dollars au cours du second trimestre 2020, soit une légère baisse par rapport aux 258,8 millions de dollars engrangés l'année précédente. Dans l'ensemble, et selon les conclusions d'IDC, Dell détient 27,9 % de part de marché (contre 29,0 %), devant Nutanix avec 13,6 % (contre 14,1 %) et HPE avec 7% (contre 4,6%).


Distancé par Dell et Nutanix, HPE progresse toutefois sur le marché HCI.

Plus spécifiquement, sur le marché des logiciels HCI (systèmes d'infrastructures hyperconvergents), les systèmes utilisant les solutions de VMware ont généré des revenus d'un montant de 722,9 millions de dollars au cours de ce second trimestre, ce qui représente 38,9 % du marché total. Pour être complet, les systèmes reposant sur le logiciel hyperconvergé de Nutanix ont généré 554,1 millions de dollars de revenus, soit 29,8 % du marché total.

« Ces deux montants représentent la valeur de tout le matériel HCI, des logiciels HCI et des logiciels d'infrastructure système vendus, quelle que soit leur marque au niveau du matériel », indique le rapport d'IDC. « Comme les ventes de matériel sont un facteur majeur dans ces données, le tableau [ci-dessous] ne doit pas être considéré comme reflétant uniquement, ou s'alignant complètement, sur les performances globales des logiciels des sociétés respectives ».



VMware devance nettement Nutanix sur le marché HCI global selon la dénomination d'IDC.

Signalons en complément que les revenus du marché mondial des systèmes convergents ont diminué de 4,5 % d'une année sur l'autre pour atteindre 3,9 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre. « Le marché global des systèmes convergents a connu un déclin au cours d'un deuxième trimestre difficile, la faiblesse générale des achats des entreprises en matière de serveurs et de stockage ayant également eu un impact sur le HCI », a déclaré Paul Maguranis, analyste chez IDC travaillant sur les plateformes et les technologies d'infrastructures.

« Les segments des systèmes de référence certifiés et des infrastructures intégrées et des plates-formes intégrées ont tous deux décliné ce trimestre, tandis que le segment des systèmes hyperconvergents a pu connaître une croissance modeste malgré les vents contraires sur le marché. Cette croissance est principalement due à la forte performance des IHM en Asie-Pacifique, notamment en Chine et au Japon ».




Le classement d'IDC est toujours aussi difficile à comprendre.

Comme le souligne M. Maguranis, la vision du marché des systèmes convergents d'IDC propose trois segments, couvrant les systèmes de référence certifiés et les infrastructures intégrées, les plateformes intégrées et les systèmes hyperconvergents. Le marché des systèmes de référence certifiés et des infrastructures intégrées a généré un peu plus de 1,5 milliard de dollars de recettes au cours du deuxième trimestre, soit une baisse de 7,6 % d'une année sur l'autre et représentant 39,1 % de l'ensemble des recettes des systèmes convergents.

De plus, les revenus des plateformes intégrées ont diminué de 13,1 % d'une année sur l'autre pour atteindre 544 millions de dollars, ce qui représente 13,8 % du total des revenus du marché des systèmes convergents. Les recettes issues des ventes de systèmes hyperconvergents ont augmenté de 1,1 % par rapport à l'année précédente au cours du deuxième trimestre 2020, pour atteindre près de 1,9 milliard de dollars, soit 47,1 % du marché total des systèmes convergents.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité