Impression : la chute des volumes n'empêche pas les revenus de croître en Europe

Le marché européen de l’impression devrait continuer à se contracter modérément en volumes en 2023, avec une reprise possible sur le segment du laser à partir de 2024.

Le marché européen de l’impression devrait continuer à se contracter modérément en volumes en 2023, avec une reprise possible sur le segment du laser à partir de 2024.

En dépit d'une baisse de 17,3 % du nombre d'équipements commercialisés, le marché européen des systèmes d'impression a gagné 1,5 % de revenus au deuxième trimestre 2023.

Alors que les livraisons mondiales de systèmes d'impression reculaient de 11,7 % au deuxième trimestre 2023, celles recensées sur le seul continent européen chutaient encore plus durement. Durant cette période, les volumes d'imprimantes et de multifonctions commercialisés dans la région n'ont représenté que 4,37 millions d'unités, soit 17,3 % de moins qu'au deuxième trimestre 2023. Pour l'ensemble du premier semestre, la baisse est plus mesurée, mais atteint tout de même plus de 10 %. IDC, qui publie ces chiffres, y voit les effets de l'inflation et de la baisse des capacités d'investissement du grand public comme des organisations publiques et privées.

La bonne disponibilité des produits stimule la croissance

Bien qu'ils aient acquis moins d'équipements, les clients européens des fabricants de systèmes d'impression et de leurs partenaires n'en ont pas moins augmenté leur dépenses de 1,5 % au deuxième trimestre 2023. Le montant de leurs achats s'est ainsi élevé à 2,25 Md$, soit 26 % de la valeur d'un marché mondial qui a baissé de 0,9 % à la même période. Ce quatrième consécutif de croissance en Europe tient à une meilleure disponibilité des produits. Elle a particulièrement profité aux coûteux équipements laser couleur de milieu et haut de gamme.


Parts de marche en volumes des 5 premiers fabricants de systèmes d'impression en Europe (crédit : IDC)

Brother parvient à gagner 3,5 % en volume

À en croire sa croissance de 3,5 % en volume au deuxième trimestre, Brother semble avoir particulièrement bien réussi à approvisionner son réseau de distribution. L'Américain est le quatrième fabricant en nombre d'unités vendues sur le vieux continent, dans un classement inchangé d'une année sur l'autre et qui comprend aussi HP (numéro un), Canon (2), Epson (3) et Pantum (5).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité