Intel crée un seul programme pour les assembleurs et les revendeurs

Le fondeur fusionne les deux programmes partenaires qu'il exploitait jusqu'ici. Objectif : récompenser sur les même bases les revendeurs qui intègrent ses composants et ceux qui commercialisent des produits de marques intégrant ses technologies.

Un seul programme pour un seul canal. Ainsi peut être résumée la nouvelle approche d'Intel en matière de distribution indirecte, fruit du lancement du programme partenaires « Technology Provider programme » en EMEA. Dévoilé en avril lors de l'Intel Solutions Summit à Barcelone, le nouveau dispositif met fin aux vingt années de bons et loyaux services de « l'Intel channel partner programme » et à la bien plus courte existence (deux ans) du programme Technology Provider dont il reprend le nom. D'orientation technique, le premier s'adressait tout particulièrement aux assembleurs de PC. Quant au second, il visait avant tout les forces de vente des revendeurs axés sur la commercialisation de produits finis intégrant des composants Intel. Désormais, les avantages et les obligations de ces deux populations sont uniformisées au sein du « Technology Provider programme ». « Nous opérons cette fusion car il existe aujourd'hui un nombre important de revendeurs qui continuent de faire de l'intégration, notamment de PC de bureau, tout en distribuant des portables de marque », explique Tristan Bouchoux, le directeur des ventes indirectes d'Intel France.

Les platinum doivent réaliser 250 K$ à l'année

Tel qu'il été conçu, le nouveau programme comporte trois niveau de labellisation. Le premier d'entre eux, le niveau Registered, n'implique pour les partenaires que de s'enregistrer sur le site qu'Intel leur dédie et de répondre à un questionnaire visant à établir leurs profils. Ils peuvent ainsi bénéficier de tout un panel d'outils allant notamment de l'information technique sur les produits au fait d'être prévenu en avance de baisses de prix, en passant par l'accès à une assistance technique et à des promotions sur les composants.
Les partenaires Gold bénéficient également de ce tronc commun d'avantages en plus d'être invités à des événements organisés par Intel, d'apparaître dans la rubrique « où acheter » du site public du fournisseur, et de recevoir des points basés sur le montant de leurs achats auprès des grossistes. Les points en question leur permettent de profiter de services proposés par la boutique marketing d'Intel. Enfin, le fondeur offre à ses partenaires Gold un service d'échange anticipé de pièces sous 24 heures. L'ensemble de ces avantages leur sont accessibles à condition de disposer de trois collaborateurs certifiés Expert.
Pour devenir partenaires Platinum, le nombre d'Experts requis passe à six. Le revendeur doit en outre réaliser un montant de 250 K€ d'achats à l'année de composants Intel ou de produits finis intégrant la technologie du fondeur. En contrepartie, ce dernier leur garantit, en plus des avantages consentis aux Registered et aux Gold, un accès prioritaire aux produits en phase de pré-lancement et à des échantillons. Ils bénéficient également d'un représentant Intel attitré et de rabais spéciaux sur certains produits comme les cartes mères.

5000 partenaires concernés d'emblée

Jusqu'ici, les deux programmes partenaires en vigueur chez Intel réunissaient environ 5000 sociétés en France. Intel les a dores et déjà fait basculer dans le Technology Provider programme en adaptant leurs anciens statut à ceux du nouveau dispositif. Toutefois, il reste encore un aspect à peaufiner pour que le nouveau programme soit pleinement opérationnel au sens du descriptif qu'en donne Intel. A l'heure actuelle, le fondeur ne peut en effet récompenser ses partenaires que sur la base des composants qu'ils achètent chez leurs grossistes. Il doit encore mettre en place un système de reporting adéquat pour connaître également le nombre de produits finis intégrant ses technologies qu'ils achètent.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité