
A peine plus d'un mois après avoir pris ses fonctions à la tête d'Intel en tant que CEO, Lip-Bu Tan devrait annoncer dans les prochains jours un vaste plan de licenciements. (crédit : Intel)
Selon Bloomberg, Intel s'apprête à licencier plus de 21 000 personnes, soit environ 20 % de ses effectifs. L'annonce pourrait être officialisée cette semaine.
Une poignée de semaines après son entrée en fonction le 18 mars 2025 au poste de CEO d'Intel, Lip-Bu Tan a déclaré devant un parterre de partenaires que le fondeur, en difficulté, devait se ressaisir. Et cela risque bien de passer par une coupe supplémentaire dans ses effectifs : d'après une source rapportée par Bloomberg, le géant américain est sur le point d'annoncer un vaste plan de restructuration qui pourrait concerner 21 000 personnes, soit près de 20 % de sa masse salariale.
Cette décision - si elle se confirme - s'inscrit dans le cadre d'une tentative de rationalisation de la gestion et de reconstruction d'une culture axée sur l'ingénierie, selon la source de l'agence de presse qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat. Ce n'est pas la première fois qu'Intel taille profondément dans ses effectifs : en août dernier, l'ancien CEO du groupe Pat Gelsinger, avait licencié 15 000 salariés, soit plus de 15 % des effectifs de la firme. Fin décembre 2024, Intel comptait 108 900 employés contre 124 800 fin 2023 et 131 900 fin 2022. Sur deux ans, les effectifs d'Intel ont fondu de 23 000 employés.
Dans sa volonté de corriger les erreurs du passé, Lip-Bu Tan espère bien sortir Intel de l'impasse, avec pour mantra "moins de promesses, plus de résultats." Et cela a semble t'il déjà commencé : alors que la vente d'une partie d'Altera, société spécialisée dans les FPGA rachetée en 2015 par le fondeur pour 16,7 Md$, trainait depuis plusieurs mois, elle a finalement abouti. Le groupe a ainsi trouvé un accord avec le fonds d'investissement Silver Lake pour lui céder 51 % d'Altera. Le fruit de la vente de la majorité du capital de cette société devrait lui rapporter 4,45 Md$ ce qui pourra servir à renflouer les caisses et financer son prochain plan de suppression de postes. Le fondeur doit présenter, jeudi, ses résultats du premier trimestre fiscal 2025.
Suivez-nous