L'indicateur GFK - Distributique de février 2016

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.


Janvier 2016 : l'année a débuté au même rythme qu'en 2015



Janvier dernier a été quasiment identique à janvier 2015 en termes de chiffre d'affaires et de volumes de produits commercialisés par les réseaux de distribution IT BtoB. L'indice en volume du baromètre Gfk-Distributique* a ainsi atteint 100 points contre 99 points un an plus tôt. Quant à l'indice en volume, il est également de 100 points, soit un niveau similaire à celui de janvier 2015. Cette stabilité d'une année sur l'autre est-elle une bonne nouvelle ? Non, car le marché n'a pas retrouvé ses niveaux de janvier 2013, ni ceux de janvier 2014. Durant cette dernière période, l'indice en valeur était supérieur de 5 points à celui de ce début d'année. En 2013, il était de 35 points plus important. En termes de chiffres d'affaires, les canaux de distribution IT BtoB ont dégagé 245 M€ en janvier 2016, soit seulement 2% de mieux qu'en janvier 2015. A cette époque, les revenus avaient chuté de 6% à 241 M€. De fait, ce début d'année aurait pu être celui du rattrapage du seul fait de cet effet de base. Il n'en a rien été.


(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution IT professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.







s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité