A l'occasion de la neuvième édition de DreamForce à San Francisco,  événement également appelé Cloud 9, tout le quartier du Moscone Center  est aux couleurs de SalesForce.com. Les organisateurs de la grande messe  du cloud computing attendent pas moins de 42 000 visiteurs à la grande  satisfaction de Marc Benioff, le très en verve CEO de SalesForce.com,  qui poursuit toujours l'ambition d'éclipser Microsoft, mais surtout  Oracle et son bouillonnant CEO, Larry Ellison. Oracle qu'il qualifie  volontiers de faux fournisseur de cloud (voir illustration ci-dessous).  Début octobre, à l'occasion d'OracleWorld et de JavaOne, toujours à SF,  on verra bien si la compagnie de Sherwood restera sans répondre.
Véritable bête de scène, Marc Benioff a tenté de convaincre son  auditoire de l'urgence de passer à l'heure du social networking dans les  entreprises avec sa longue démonstration sur la « social revolution »  et particulièrement de son application professionnelle la « social  entreprise ». C'est le thème clef de cette manifestation.
Internet à l'heure de la révolution sociale
« Les cultures changent; après les récentes révolutions avez-vous  entendu les manifestants crier ou écrire sur les murs merci Microsoft ou  merci IBM. Non, c'était merci Facebook. Nous entrons dans une ère  nouvelle. Nous voyons que c'est plus important que ce qu'il y avait  avant. Nous sommes à l'ère de la  social révolution. »  Pour le  dirigeant la question posait aux utilisateurs est de savoir comment les  entreprises vont franchir le fossé entre réseaux sociaux et monde du  travail. « L'industrie change très vite et nous devons évoluer encore  plus rapidement. » Voilà pourquoi SalesForce.com poursuit sa politique  de mise à jour régulière et annonce l'arrivée de la release Winter 12  qui introduit de nombreux changements dans Chatter, l'outil collaboratif  de l'éditeur californien. En plus des des fonctionnalités classiques de  réseau social comme les profils utilisateurs, la mise à jour du statut,  l'information en temps réel et le partage de fichiers, Chatter  proposera dés octobre 2011 une API de connexion pour ouvrir le système  et s'intégrer par exemple à SharePoint. Les autres améliorations portent  sur l'indication de présence des utilisateurs, le chat et le partage  d'écran. La technologie utilisée est issue de l'acquisition par  Salesforce.com du fournisseur de solution de collaboration DimDim.
Selon un responsable de SalesForce, 100 000 entreprises environ  utilisent « activement » Chatter aujourd'hui. Impossible par contre de  connaître le pourcentage réel d'employés au sein des entreprises  utilisant régulièrement cet outil. Ce service est gratuit pour les  clients de SalesForce.com qui peuvent également d'inviter à collaborer  avec eux des personnes extérieures à leur entreprise en mettant en place  des groupes privés. Les utilisateurs externes ne peuvent voir que les  documents attachés à leur groupe et sont clairement étiquetés comme une  personne extérieure.
L'autre révolution que prépare activement Marc Benioff est l'explosion  du nombre de terminaux mobiles dans le monde. « Pas moins de 16  milliards de smartphones et de tablettes sont attendus en 2013 »,  souligne le dirigeant. Après la version mobile de Chatter pour mobiles  et tablettes animés par iOS et Android, l'éditeur mise sur le HTML5 pour  proposer une nouvelle génération de logiciels dans le cloud. Baptisée  Touch.SalesForce.com, cette plateforme permettra par exemple de  supporter toutes les fonctionnalités de mouvements par gestes d'un iPad  dans une page HTML5. Les interactions entre toutes les applications de  SalesForce.com (CRM, Chatter, base de données) seront bien sûr  possibles. « Avec cette solution, il ne sera plus nécessaire de  télécharger et de mettre à jour les applications pour bénéficier d'un  environnement de travail parfaitement fonctionnel. Les utilisateurs  peuvent accéder à toutes les données, et toutes les personnalisations  qu'ils ont faites dans Salesforce.com » a indiqué Al Falcione,  vice-président du marketing produit. « Les applications personnalisées  construites sur la plateforme Force.com travailleront avec ce nouveau  service.
Touch.Salesforce.com sera disponible au début de l'année  prochaine. Le prix de ce service n'a pas été défini, mais comme tous les  produits de la maison, il sera calculé sur le nombre d'utilisateurs.
L'entreprise doit devenir un hub social...
 
    
La DreamForce 2011 à l'ère de la social révolution
Articles Technologie
Articles les plus lus
Articles à la une




                
                
                
                
                
                


            
            
		
Suivez-nous