le CNNum se trouve une nouvelle présidente

Salwa Toko a créé en 2014 le programme d'initiation au numérique et au code WI-FIlles qui s'adresse à des collégiennes et lycéennes en Seine-Saint-Denis. (Crédit : Wifille.org)

Salwa Toko a créé en 2014 le programme d'initiation au numérique et au code WI-FIlles qui s'adresse à des collégiennes et lycéennes en Seine-Saint-Denis. (Crédit : Wifille.org)

Après l'épisode houleux du précédent Conseil national du Numérique en décembre dernier, à peine nommé aussitôt défait, un nouveau CNNum va être constitué, présidé par Salwa Toko, fondatrice de Becomtech et de WI-FIlles.

Le Conseil national du Numérique revient sur le devant de la scène avec une nouvelle présidente, Salwa Toko, fondatrice de Becomtech et de WI-FIlles, nommée cinq mois après l'épisode tumultueux qu'avait entraîné la composition contestée de la précédente équipe en décembre dernier et qui s'était conclu par la démission de sa présidente Marie Ekeland.

La nomination de Salwa Toko, confiée à nos confrères du Figaro, a été confirmée sur Twitter ce matin par Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du Numérique, accompagnée de la mention « Pour un CNNum en mode plateforme : ouverture à tous les écosystèmes ! ». Mounir Mahjoubi ajoute qu'il recevra demain les 30 nouveaux membres du CNNum dont la liste va être publiée dans la journée. Après la dissolution du précédent CNNum suite aux critiques sur le choix, notamment, de l'essayiste Rokhaya Diallo et du rappeur Axiom, le secrétaire d'Etat a laissé passer quelques mois avant de proposer au premier ministre les noms des 30 personnalités appelées.

Becomtech pour impliquer les femmes dans le numérique

Salwa Toko est à l'origine de WI-FIlles, programme d'initiation aux métiers de l'informatique, qu'elle a créé en Seine-Saint-Denis. L'objectif de cette série d'ateliers pratiques est de permettre à des collégiennes et lycéennes d'acquérir la maîtrise des outils multimédias, d'améliorer la compréhension des sujets techniques et de leur donner envie de rejoindre une filière technologique. Salwa Toko cherchait aussi à mieux identifier les facteurs qui éloignent les jeunes filles des filières Stem (sciences, technologies, engineering et mathématiques). Lors de la journée de la femme digitale, la rédaction de LMI avait réalisé une série d'entretiens de femmes engagées dans le secteur IT qui évoquaient plusieurs de ces facteurs et abordaient la façon de valoriser les modèles féminins dans l'informatique.

L'initiative de Salwa Toko (relatée par nos confrères de La Croix) a débouché le mois dernier sur la création de Becomtech pour impliquer davantage les femmes dans la transformation digitale.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité