Le polonais Wilk Elektronik cherche un grossiste pour sa DRAM et ses SSD

Paulina Pyrzyk-Boulanger, responsable du développement France et Belgique de Wilk Elektronik. Crédit photo : D.R.

Paulina Pyrzyk-Boulanger, responsable du développement France et Belgique de Wilk Elektronik. Crédit photo : D.R.

Présent en France à travers le grossiste Trax Distribution, le fabricant polonais Wilk Elektronik veut trouver de nouveaux partenaires pour y commercialiser l'ensemble de ses produits mémoire. Son usine produit des cartes SD et des clés USB, ainsi que de la DRAM et de SSD qui n'ont pas encore trouvé de débouchés dans l'Hexagone.

L'Asie dispose d'un quasi-monopole dans la production de produits mémoire, mais quelques alternatives existent ailleurs dans le monde. L'une d'entre elles est proposée par Wilk Elektronik, une entreprise polonaise qui assemble depuis 2003 ses propres DRAM, SSD, cartes SD et autres clés USB dans le sud du pays. A travers ses marques Goodram et IRDM, elle cible respectivement les marchés grand public et haut de gamme. « Recourir à des sous-traitants asiatiques demanderait l'envoi régulier d'ingénieurs chez eux pour effectuer des tests, sans garantir pour autant la qualité de la production. Nous préférons gagner en temps et en maîtrise en fabriquant en Pologne », explique Paulina Pyrzyk-Boulanger, la responsable du développement France et Belgique de Wilk Elektronik.

Une première présence sur IT Partners pour prospecter

L'an dernier, Wilk Elektronik a dégagé 142 M$ de chiffre d'affaires. Le fournisseur vend ses produits dans la quasi-totalité des territoires européens et au-delà, mais dans des proportions très diverses. En France, il a déjà signé un accord de partenariat avec le grossiste lyonnais Trax Distribuition. Reste que ce dernier se concentre sur le placement de ses cartes SD et de ses clés USB dans le retail. Or, Wilk Elektronik veut, sans surprise, élargir sa cible de clients dans l'Hexagone et y proposer aussi sa DRAM et ses SSD qui portent la hausse de ses revenus. Dans l'optique de trouver un grossiste qui l'aiderait à atteindre cet objectif, la société exposait pour la première fois sur IT Partners les 29 et 30 septembre derniers. Une présence qui lui a permis de nouer des contacts intéressants, notamment avec un distributeur comme MCA Technology et un fabricant de PC comme le toulousain Bleu Jour.

La promesse de tarifs agressifs

Chaque semaine, 40 000 pièces sortent de l'usine de Wilk Elektronik. En termes de prix, le fabriquant se dit très compétitif par rapport à ses homologues asiatiques, sans pour autant indiquer dans quelles proportions. « Nous ne cherchons pas à casser le marché, mais nous sommes capables de faire des efforts sur nos tarifs pour convaincre des intervenants du marché français de promouvoir nos produits », précise Paulina Pyrzyk-Boulanger.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité