Le rebond se poursuit sur le marché des tablettes

Évolution des ventes mondiales de tablettes entre les premiers trimestres 2021 et 2025. (Source : Canalys)

Évolution des ventes mondiales de tablettes entre les premiers trimestres 2021 et 2025. (Source : Canalys)

Après avoir clôturé 2024 sur 9 % de croissance, les livraisons de tablettes se sont appréciées de près d'autant au premier trimestre 2025. Le marché chinois et les ventes de terminaux grand public ont nourri cette progression.

Selon Canalys, les ventes mondiales de tablettes ont représenté 36,8 millions d'unités au premier trimestre 2025, avec à la clé une progression de 8,5 % d'une année sur l'autre. De fait, le rebond du secteur, qui avait commencé début 2024, se poursuit. Qui plus est, avec une participation positive de l'ensemble des régions du monde. La contribution la plus forte est venue de Chine. Stimulés pat les aides gouvernementales et la période propice du nouvel an chinois, les volumes d'achat y ont enregistré une croissance à deux chiffres.

De son côté, « le marché américain des tablettes a réalisé une performance conforme aux attentes saisonnières », a déclaré Kieren Jessop, analyste chez Canalys. La menace de l'administration Trump d'augmenter les droits de douane n'a donc pas entraîné une ruée vers les produits, puisque de nombreux équipements électroniques en ont été finalement exemptés. Canalys estime plutôt que le moteur principal de la hausse des ventes de tablettes outre-Atlantique été, comme en Chine, la demande liée au renouvellement des tablettes grand public, dont bon nombre ont été acquises lors de la pandémie.

Les revendeurs BtoB optimistes pour 2025

« Sur le marché professionnel, les livraisons sont restées faibles au premier trimestre 2025. Cependant, des opportunités de déploiement commercial subsistent, notamment dans le secteur de l'éducation », a déclaré Kieren Jessop. « Ces opportunités seront portées par les initiatives gouvernementales et les appels d'offres publics de grande envergure lancés tout au long de l'année », a-t-il ajouté. En tous cas, les revendeurs font preuve d'optimisme. Dans le cadre d'une récente enquête menée par Canalys auprès de revendeurs BtoB, 50 % d'entre eux s'attendent à voir leurs livraisons de tablettes progresser cette année.

Cela pourrait faire les affaires d'Apple, qui ne profite pas du boom des achats grand public en Chine, ses iPad étant trop chers pour être financés par les aides gouvernementales locales. Au cours du premier trimestre 2025, les ventes mondiales de la firme à la pomme ont augmenté de 14 % à 13,7 millions d'unités. Samsung est demeuré le numéro deux du secteur, tout en subissant un recul de 5,5 % de ses ventes à 6,6 millions d'unités. Derrière lui, c'est désormais Xiaomi qui a pris position au rang de numéro trois, en lieu et place de Lenovo. Pendant que le premier gagnait 56 % en volumes pour 3,1 millions de produits livrés, le second n'affichait « que » 19 % de croissance à 2,5 millions d'unités. Huawei ferme la marche avec 6,5 % de parts de marché.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité