
Dans les prochains iPhone 17, Apple devrait dévoiler le Air qui mise sur une épaisseur de 5,5 mm. (Crédit photo: Felipe Esposito / Foundry)
Apple devrait présenter ses prochaines iPhone 17 au début septembre. D'après des indiscrétions, un refroidissement optimisé, une caméra frontale améliorée, des puces plus puissantes et un iPhone Air ultra-fin sont espérés.
Après le lancement de l'iPhone 16e en février 2025, Apple devrait présenter ses iPhone 17 le 9 septembre prochain. A ce moment, quatre modèles devraient être dévoilés : iPhone 17, Pro, Pro Max et une version Air. Outre les habituelles améliorations de performances et ajustements de design, cette récente génération pourrait apporter des évolutions plus marquantes.
La puce A19 au coeur de la gamme
Succédant naturellement à la A18, la puce A19 équipera la version classique du smartphone d'Apple et une déclinaison pro trouvera sa place au sein des trois autres terminaux. Les deux puces devraient être construites sur le processus N3P de TSMC, affichant plus de performance et une plus faible consommation énergétique que les versions N3 et N3E des années précédentes. Apple devrait par ailleurs jouer sur la quantité de RAM avec 8 Go pour l'iPhone 17 classique et 12 Go pour les autres.
Il faudra attendre la présentation de la firme de Cupertino pour avoir des détails techniques sur ces puces. Pour les utilisateurs, les puces devraient apporter plus de puissance pour exécuter des tâches intensives telles que le rendu de vidéos, jouer à des jeux 3D et exécuter des tâches d'IA localement.
Les iPhone 17 standards intègreront la puce A19, tandis que les modèles Air, Pro et Pro Max disposeront de l'A19 Pro 12 Go de RAM contre 8 Go pour les versions classiques. (Crédit photo: Felipe Esposito / Foundry)
Un refroidissement repensé pour la gamme Pro
Avec des processeurs plus puissants, la question du contrôle de la chaleur émise se pose. Selon le spécialiste d'Apple Majin Bu, Apple intégrerait au sein des versions Pro et Pro Max un système de refroidissement par chambre à vapeur. La concurrence comme Samsung avec les Galaxy intègre déjà ce type de composant pour la dissipation thermique et éviter ainsi la surchauffe des terminaux. Depuis quelques années, les possesseurs d'iPhone se plaignent de ce problème pour les applications gourmandes en ressource comme le montage vidéo, les jeux en 3D,...
Selon un spécialiste d'Apple, la firme intégrerait une chambre à vapeur dans les modèles Pro pour éviter la surchauffe. (Crédit Photo: Majin Bu)
Iphone 17 Air un design ultra-fin au prix de compromis
Alors que les modèles Pro de cette année devraient gagner en épaisseur pour accueillir de meilleures caméra et des batteries plus importantes, Apple envisagerait parallèlement un iPhone très fin. Fini l'iPhone « Plus », remplacé par la série Air, dont l'épaisseur afficherait 5,5 mm pour un poids de 146 grammes. Toutefois, cette amincissement s'accompagne de compromis en terme de caméra (une seule), de processeur (avec une coeur graphique en moins que les Pro et Pro Max, 5 au lieu de 6), de batterie plus faible et de son avec un seul haut-parleur. A voir si cela séduit les utilisateurs.
Côté design, l'iPhone 17 standard resterait proche de l'iPhone 16, avec un écran légèrement agrandi (6,3 pouces) et deux capteurs sur un îlot vertical, tandis que la version Pro élargirait cette zone sur toute la largeur du smartphone. Tous les appareils seraient dotés d'un écran avec un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu'à 120 Hz et de la fonctionnalité Always-On, offrant une expérience visuelle plus fluide et pratique.
L'iPhone 17 garderait un design proche du précédent avec écran 6,3 pouces et deux capteurs, tandis que la version Pro élargirait l'îlot photo sur toute la largeur. (Crédit photo: AppleTrack)
Une caméra frontale améliorée
La résolution de la caméra frontale de l'iPhone est restée quasiment inchangée depuis longtemps. Une amélioration est attendue avec l'iPhone 17. La dernière mise à jour remontait à l'iPhone 14, qui avait bénéficié d'un meilleur capteur que le modèle précédent. Cette fois, la résolution passerait de 12 à 24 mégapixels et serait associé à un objectif, promettant des prises de vue plus détaillés, de meilleures performances en faible luminosité et une qualité nettement améliorée pour les appels FaceTime.
Des puces Apple pour le WiFi et la 5G
Depuis quelques années, Apple travaille pour ne plus être dépendant de certains fournisseurs de composants réseaux comme Qualcomm et Broadcom. Il a déjà commencé sur la partie cellulaire en étrennant son premier modem 5G maison, baptisé C1, sur l'iPhone 16e. Il devrait être intégré sur l'ensemble des iPhone 17. Nettement plus économe en énergie que les modems Qualcomm utilisés précédemment, les C1 pourraient améliorer l'autonomie de la batterie. Sur la partie WiFi, Apple devrait selon les analystes Jeff Pu, (cité par MacRumors) et Ming-Chi Kuo utiliser ses propres puces WiFi pour les iPhone 17. Compatible avec le WiFi 7, elles remplaceraient celles proposées précédemment par Broadcom.
Suivez-nous