Le rôle essentiel des partenaires dans la stratégie cloud d'Oracle

Pour le premier trimestre de son exercice 2023, Oracle a tiré près d'un tiers de ses revenus de ses services cloud. Un résultat obtenu notamment via un changement culturel dans la collaboration du fournisseurs avec ses partenaires.

L'écosystème de partenaires dynamique joue un rôle essentiel dans le succès de la stratégie cloud d'Oracle. Centrée sur les résultats des clients, elle va bien au-delà de la technologie qui les prend en charge. « Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres dans tous les secteurs d'activité, et même triplé certaines activités très importantes », a déclaré Alistair Green, vice-président senior d'Oracle chargé de l'ingénierie du cloud pour le Japon et l'Asie-Pacifique. « Le plus important, et ce qui a été au coeur de la conférence Oracle CloudWorld 2022, ce sont les résultats des clients, pas la technologie, comment ils sont rendus possibles et le rôle joué par nos partenaires dans ces résultats », a ajouté M. Green.

Lors de la conférence CloudWorld 2022 organisée en octobre, Oracle avait annoncé l'ouverture de sa plateforme d'applications ERP aux développeurs et partenaires des clients, afin qu'ils aient accès aux mêmes outils que ceux utilisés par la propre équipe de développement d'Oracle pour étendre et personnaliser les applications et répondre aux besoins spécifiques des clients. Le fournisseur avait également lancé la plateforme d'infrastructure Oracle Alloy à l'intention des fournisseurs de services, des intégrateurs et des éditeurs de logiciels indépendants (ISV) souhaitant déployer les services cloud d'Oracle auprès de leurs clients. Avec Alloy, un fournisseur peut apposer une marque blanche sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et offrir des services d'infrastructure et de plateforme de marque. « Nous nous dirigeons vraiment vers un Oracle « ouvert » », a encore déclaré M. Green. « Plus qu'aucun autre fournisseur de l'industrie, Oracle doit répondre à une attente de plus en plus forte d'une solution multicloud et c'est ce que nous faisons », a-t-il ajouté.

Robert Gosling, directeur général d'Oracle pour les alliances et les channels en Australie et en Nouvelle-Zélande, a déclaré pour sa part que l'entreprise investissait dans la communauté des partenaires pour qu'ils puissent obtenir des certifications, en veillant à ce qu'ils disposent d'une propriété intellectuelle et d'une expertise modernes. « Nous pouvons répondre à la demande du marché, d'où cette réussite sur le cloud », a déclaré M. Gosling. Autre point essentiel, selon lui : Oracle travaille avec les partenaires sur les stratégies de mise sur le marché et les répartit par emplacement géographique, ensemble de compétences et secteur d'activité. « Nous recherchons deux choses : les lacunes du marché dans lesquelles nous devons investir et développer de nouveaux partenaires, et les endroits où nous pouvons nous assurer que nous travaillons réellement avec une organisation de vente pour l'aider à générer des résultats aux clients », a-t-il ajouté. 

La croissance du cloud en chiffres

Après des années d'investissements, le pari d'Oracle sur le cloud a commencé à porter ses fruits puisqu'en septembre, près d'un tiers de ses revenus du premier trimestre de l'exercice 2023 provenait des services cloud. « Le chiffre d'affaires total du cloud, SaaS et IaaS combinés, s'est élevé à 3,6 milliards de dollars au cours du trimestre, soit une hausse de 50 % en glissement annuel. Le fournisseur prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires annualisé de plus de 20 milliards de dollars en combinant tous ses services cloud », avait déclaré à l'époque le président Larry Ellison, précisant qu'Oracle avait gagné près de 1 000 nouveaux clients cloud « payants » sur une période de trois mois. 

Un changement culturel en faveur des partenaires

Peter Nikandrow, partenaire consultant chez Deloitte, a remarqué un changement culturel dans la collaboration d'Oracle avec les partenaires, de même qu'un changement culturel dans l'innovation et l'agilité avec les clients ces derniers mois. « Il y a eu un énorme changement culturel en matière d'innovation et d'orientation vers le client, avec un alignement sur notre stratégie », a déclaré M. Nikandrow. « Permettre aux clients d'innover au-dessus de la couche applicative change la donne et montre qu'Oracle est à l'écoute des clients, car parfois ils peuvent innover plus vite qu'eux », a ajouté le partenaire consultant. En juin, Oracle a acquis le spécialiste de la santé Cerner pour 28,4 milliards de dollars, dont il prévoit de faire un moteur de croissance important dans les années à venir. M. Nikandrow a ajouté que le secteur de la santé serait au coeur des préoccupations de Deloitte, en raison notamment de la tendance de l'industrie aux solutions sectorielles. « Si nous gagnons un client dans le secteur de la santé, il veut trouver dans cet environnement des personnes qui comprennent Oracle, et pas de spécialistes de la finance. Nous allons continuer à investir pour aligner notre personnel sur des secteurs spécifiques », a-t-il ajouté. « À mesure qu'Oracle vendra des solutions plus sectorisées, les gens commenceront à organiser leur expertise par secteur ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité