Lenovo souligne le dynamisme du marché des PC après l'essor du travail à distance

Yang Yuanqing, président et CEO de Lenovo, annonce des résultats encourageants pour son second trimestre fiscal 2020. (Crédit S.L.)

Yang Yuanqing, président et CEO de Lenovo, annonce des résultats encourageants pour son second trimestre fiscal 2020. (Crédit S.L.)

Avec un chiffre d'affaires de 14,5 milliards de dollars pour son second trimestre fiscal 2020, Lenovo pointe une croissance significative de ses activités, notamment PC.

Le fournisseur Lenovo s'attend à un marché des PC particulièrement porteur pour le reste de l'année. Le groupe chinois dévoile en effet un deuxième trimestre record, largement soutenu par les besoins d'une main-d'oeuvre mondiale obligée de travailler à domicile dans le cadre de COVID-19. « [2020] continue d'être une année où de multiples facteurs industriels ont un impact sur l'offre et la fabrication, notamment les incertitudes géopolitiques actuelles, la pandémie mondiale de COVID-19, et les pénuries d'approvisionnement en composants à l'échelle de l'industrie provoquées par une forte demande », a déclaré le fournisseur à ses actionnaires. « Cependant, Lenovo voit des perspectives positives pour le second semestre de l'année, avec la nouvelle norme mondiale de travail, d'apprentissage et de jeu à domicile qui stimule les tendances de croissance à long terme de la demande d'équipements et des besoins en infrastructures cloud [...] En particulier, le groupe s'attend à ce que le marché total des PC croisse bien au-delà des prévisions actuelles des analystes pour se rapprocher des 300 millions d'unités en 2020, soit environ 25 millions de plus que le marché total disponible l'année dernière », a-t-il ajouté.

Le 3 novembre, le géant chinois du matériel informatique a annoncé un chiffre d'affaires record pour le groupe au deuxième trimestre, atteignant 14,5 milliards de dollars pour son second trimestre fiscal 2020, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année précédente, toutes ses activités affichant une forte augmentation. Le bénéfice a été encore plus fort en termes de croissance, avec un revenu avant impôt record de 470 millions de dollars, en hausse de 52 % par rapport au même trimestre de l'année précédente, tandis que le revenu net a également augmenté de 53 % en glissement annuel pour atteindre un montant record de 310 millions de dollars. « Nos résultats records de ce trimestre reflètent notre engagement continu à répondre aux besoins de l'économie du travail, de l'apprentissage et des loisirs à domicile, qui connaît une croissance rapide », a déclaré Yang Yuanqing, président et CEO de Lenovo. « Toutes nos activités de base ont enregistré une croissance d'une année sur l'autre, tandis que nos revenus tirés des logiciels et des services ont atteint un nouveau record [...] Alors que le monde continue de s'adapter à la nouvelle normalité, nous sommes confiants dans le potentiel de croissance à long terme des terminaux et de l'infrastructure cloud. Nous continuerons à tirer parti de nos compétences essentielles que sont l'excellence opérationnelle et l'empreinte mondiale/locale, tout en accélérant notre transformation axée sur les services afin de mieux saisir les opportunités et de favoriser une croissance durable », a-t-il ajouté.

Toutes les business units en croissance

Selon les dernières données financières de l'entreprise, l'Intelligent Devices Group (IDG) de Lenovo continue de tirer la croissance du groupe avec des revenus records pour l'entité PC and Smart Devices Group (PCSD) : 11,5 milliards de dollars, soit une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente. La deuxième business unit d'IDG, la Mobile Business Group (MBG), a quant à elle vu ses revenus augmenter de 39 % d'un trimestre à l'autre et a renoué avec la croissance d'une année sur l'autre, poursuivant ainsi la forte reprise après l'impact de COVID-19. Enfin, l'activité Data Centre Group (DCG) de la société a connu une croissance continue, avec des revenus en hausse de 11 % d'une année sur l'autre, pour atteindre 1,48 milliard de dollars, et une rentabilité améliorée. Dans le même temps, le segment Cloud Service Provider a poursuivi son développement, avec des revenus en hausse de 34 %, en glissement annuel, avec une forte croissance dans toutes les zones géographiques.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité