Les applications mobiles forcent la porte des entreprises (2)




L'enjeu des plateformes mobiles autour des applications professionnelles

La plateforme BlackBerry de RIM a conquis la messagerie et celle d'Apple, l'internet mobile et la communication. En revanche, la majorité des applications verticales fonctionnent, quant à elles, sous Windows Mobile (version 6.5 pour la plus récente). «Les applications métiers ont été pour la plupart développées sous .Net pour Windows Mobile. De nombreuses entreprises ont historiquement beaucoup investi sous cet environnement» précise Charles Gresset, Charles Gresset directeur technique et des services d'Econocom Telecom (en illustration). Un avis que partage Pascal Ancian d'OBS qui ajoute que les entreprises continuent d'investir sous Windows Mobile. Mais après ? Car l'arrivée de Windows Phone 7, une nouvelle version très grand public laisse les entreprises plutôt sceptiques, elles préfèrent attendre que Microsoft clarifie sa position sur le marché professionnel. « Avec Windows Phone 7, Microsoft répond directement à l'iPhone d'Apple sur le marché grand public et n'a pas pour l'heure une réponse claire pour les entreprises » justifie Christian Demoustier, directeur technique de  l'agence de Lyon de la SSII Object Direct (société du groupe Viseo). Pour Bruno Pineda, des couches entières d'API ont même disparu avec Windows Phone 7.

Windows Mobile plateforme maîtresse pour les applications verticales


Face à ce constat, la version Windows Mobile continue donc de jouir d'une forte notoriété. Il faut également préciser que la majorité des terminaux mobiles durcis (smartphones, PDA, tablettes), très répandus dans les entreprises, fonctionnent sous ce système d'exploitation, de même que les lecteurs de code à barres. Microsoft et ses partenaires de terminaux durcis comme Motorola, Intermec ou Honeywell garantissent une pérennité des plateformes, un argument primordial pour l'entreprise qui déploie un projet de mobilité métier.

Apple avec son iPhone n'a pas vraiment, de son côté, séduit les entreprises à développer des applications verticales métiers, cela s'explique sûrement par un environnement trop verrouillé de la part du fabricant. «Il n'est pas possible de faire appel directement à une SSII pour développer son application sous iPhone puis de l'installer sans accord préalable d'Apple, c'est assez restrictif même avec son programme dédié à l'entreprise. » reconnaît Christian Demoustier. Toutefois, aux yeux de Jean-François Grang, responsable de l'offre mobilité chez le cabinet de conseil Octo, depuis 2 ans Apple renforce son offre pour la crédibiliser aux yeux de l'entreprise (connectivité Exchange, VPN, Mobile Device Management, ...) là où Google vient seulement d'initier ces travaux.

Android, encore en phase de réflexion pour de nombreux projets


Justement, de son côté, la plateforme Android de Google semble de plus en plus attractive aux yeux des entreprises dans le développement d'applications verticales. «C'est une plateforme ouverte qui a un énorme potentiel, on a besoin de ce type de plateforme pour mener des projets de mobilité et surtout garantir la pérennité auprès de nos clients, » souligne Salvatore Cappei, Président directeur général  de Nomadvance, un prestataire et éditeur spécialisé dans la mobilité. Peut-être même trop ouvert, car Android compte de nombreuses versions à la fois au niveau du système d'exploitation en lui-même, mais aussi au niveau du matériel où certains fabricants adaptent des versions spécifiques à leurs équipements. Ainsi, les utilisateurs d'Android sont très dépendants des mises à jour des fabricants et moins de l'éditeur. Malgré cela, les développeurs se montrent optimistes sur l'implantation d'Android dans l'entreprise, bien plus que pour Symbian à en croire les développeurs qui croient de moins en moins à son avenir. Du côté de WebOS (racheté par HP en juillet 2010 et anciennement PalmOS), HP n'a pas pour l'heure la volonté de s'attaquer au marché professionnel. « Le rachat est récent et nous avons des priorités à mettre en place. Dans un premier temps, nous privilégions le marché grand public, pour le marché professionnel, nous y réfléchissons,» indique Olivier Gillet, directeur Marketing pour la division micro-informatique chez HP France. Enfin, l'environnement  BlackBerry OS de RIM bénéficie d'une forte notoriété dans le monde professionnel avec ses points forts : une plateforme collaborative fortement intégrée au SI, stable,  administrable, efficace et sécurisée (authentification et cryptage) sans oublier ses APIs évoluées pour la technologie push. Seul point noir, mais non des moindres, BlackBerry est encore une plateforme très fermée.




>>SOMMAIRE DU DOSSIER :

Smartphones et tablettes : un véritable défi pour l'entreprise. (1ère partie)

Les applications mobiles s'invitent dans tous les secteurs. (1ère partie)


L'enjeu des plateformes mobiles autour des applications professionnelles. (2ème partie )

Cas client : Le coffre-fort de l'assureur MMA sous iPhone (2ème partie)



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité