Microsoft : Lync est maintenant disponible sur les clients Cisco et Android

Mircrosoft ouvre Lync et Skype aux systèmes Cisco et Google Android

Mircrosoft ouvre Lync et Skype aux systèmes Cisco et Google Android

Microsoft se rapproche des systèmes de conférence de Cisco et des tablettes Android. Désormais, les plates-formes de communication Lync et Skype pourront se connecter aux clients Cisco et Android par la voix, la vidéo, la messagerie et en mode conférence, et ce depuis n'importe quel terminal.

« La « friendly » attitude de Microsoft vis-à-vis de ses rivaux s'inscrit dans une vision de communication universelle plus large prônée par la firme de Redmond. Elle permettra d'utiliser ces applications depuis n'importe quelle plateforme - téléphone, PC, tablette, même Xbox - à des fins personnelles et professionnelles », a déclaré Gurdeep Singh Pall, vice-président de Microsoft en charge de l'activité Information Platform & Experience.

L'avantage pour les entreprises, c'est qu'elles pourront communiquer avec leurs partenaires et leurs clients depuis n'importe quel terminal. Pour les consommateurs, cela signifie que le client Skype - qui compte 300 millions d'utilisateurs dans le monde - permettra aussi de participer à des conférences professionnelles. « Cet objectif de communication universelle est en cours de réalisation », a déclaré Gurdeep Singh Pall lors de la keynote qu'il a donné hier à la conférence Lync 2014 de Microsoft (du 18 au 20 février à Las Vegas). Une démonstration de la keynote montre des appels vidéo entre Microsoft Lync et Skype, mais les versions actuellement disponibles des deux plates-formes ne sont pas encore capables de communiquer entre elles de cette façon.

Faciliter la communication interne et externe

Selon Gurdeep Singh Pall, dès que cet objectif se concrétisera dans les faits, les entreprises pourront communiquer avec leurs contacts à l'extérieur de l'entreprise aussi facilement qu'ils le font en interne. L'interopérabilité native entre les systèmes Lync et les systèmes Cisco Tandberg se fera en mode natif. Cela signifie que ces systèmes peuvent participer à des appels et à des réunions Lync sans modification des matériels existants.

Lync supporte déjà les plateformes Windows Phone, iPhone, iPad, Android, Mac et Windows. Skype prend également en charge ces plates-formes, plus la Xbox One et certains téléviseurs connectés, ceux de Samsung par exemple. Depuis l'an dernier, Lync et Skype peuvent échanger des informations de présence, des appels audio et de messagerie. Mais, cette intégration réciproque a été compliquée à réaliser. C'est une des raisons pour laquelle la communication vidéo avait été reportée à plus tard par Microsoft.

Un marché prometteur pour Microsoft

C'est la première fois que Gurdeep Singh Pall intervient officiellement en tant que vice-président Information Platform & Experience. C'est lui qui a assuré la transition de Windows Messenger à Lync et qui a mené l'intégration de Skype à Lync. Lors de la keynote, celui-ci a déclaré que l'activité Lync rapportait un milliard de dollars à Microsoft et que les recettes avaient doublé tous les trimestres au cours des cinq dernières années. Dans son évaluation, il inclut sans doute la période Office Communicator, prédécesseur de Lync, puisque Lync n'est disponible que depuis 2010.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité