Microsoft prépare le lancement de SQL Server 2012 pour début mars


Un nouveau mode de licences

Microsoft va aussi adopter un nouveau mode de licences pour la version 2012. Le modèle de licence par puissance de calcul change puisqu'il sera fonction du nombre de coeurs et non plus du nombre de processeurs. Les éditions Enterprise et Standard seront ainsi disponibles avec le modèle de licence basé sur les coeurs. Les licences seront vendues par pack de deux coeurs. L'édition Standard sera également disponible sous le modèle de licence Serveur + Client Access Licence (CAL). Quant à l'édition BI, elle est uniquement disponible sous licence Serveur + CAL. Selon l'analyste Curt Monash de Monash Research, SQL Server « est un produit adapté si l'on n'a pas peur d'être enfermé dans la pile Microsoft. » Par exemple, « la fonction ColumnStore est très partielle, étant donné qu'elle ne peut pas être mise à jour. Mais, a contrario, Oracle n'offre pas de stockage en colonnes du tout. »

Un mode de licensing basé sur le nombre de coeurs CPU

« Il y a plus de lock-in avec SQL Server qu'avec d'autres plateformes, du fait que celui-ci doit fonctionner sous Windows, » ajoute l'analyste. « Les départements informatiques qui utilisent des produits concurrents, comme ceux proposés par Oracle notamment, pourraient envisager de faire cohabiter SQL Server 2012 avec leur plateforme plutôt que d'ajouter plus de licences Oracle, mais cela n'aurait de sens que s'ils ont déjà beaucoup investi dans la pile Microsoft, » explique Curt Monash. « IBM DB2 fonctionne aussi bien avec Oracle que pourrait le faire SQL Server, et cela sans avoir besoin de s'engager avec un système d'exploitation, » a-t-il déclaré.

« De toutes les façons, aucune base de données ne peut servir toutes les charges de travail de manière égale. La meilleure approche est de disposer d'un produit à usage général et de le compléter par des plates-formes de bases de données pour les fonctions analytiques et autres, » a ajouté l'analyste.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité