NetApp lance BlueXP, sa plateforme de contrôle unifié des données

Avec son control plane BlueXP, NetApp entend simplifier la gestion des ressources de stockage hybride. (Crédit : NetApp)

Avec son control plane BlueXP, NetApp entend simplifier la gestion des ressources de stockage hybride. (Crédit : NetApp)

L'ensemble de la douzaine de produits logiciels de stockage de NetApp fonctionnera désormais via la couche de contrôle BlueXP, dans le but de simplifier la gestion des ressources de stockage hybride par les équipes informatiques.

Les solutions de stockage sur site et dans le cloud du californien NetApp sont désormais unifiées sous l'égide d'une plateforme unique, appelée BlueXP, qui sert de plan de contrôle pour chacun de ses produits et simplifie la gestion du stockage dans les entreprises et autres établissements publics. Selon NetApp, BlueXP - qui est une mise à niveau gratuite pour ses clients - est une réaction au fait que de plus en plus d'environnements de stockage sont aujourd'hui hybrides, combinant le stockage dans le cloud et les ressources sur site. Les entreprises de presque toutes tailles qui sont en activité depuis plus d'une dizaine d'années sont, le plus souvent, impliquées dans des efforts de transformation numérique qui évoluent à des rythmes différents, a déclaré Ronen Schwartz, vice-président senior et directeur général de la société pour le stockage cloud.

« Avec l'augmentation des investissements dans le cloud... la plupart des [entreprises] s'appuient sur des fournisseurs comme les hyperscalers, et en matière de stockage, elles s'appuient sur les [produits] NetApp qui sont à la fois sur site et dans le cloud », a-t-il déclaré. « Les données augmentent donc, et pas seulement sur site ».

Un système de gestion unique pour tout le stockage

L'idée derrière cette couche de contrôle est de permettre aux utilisateurs finaux de disposer d'un système de gestion unique pour l'ensemble de leur patrimoine de données, qu'il s'agisse de stockage dans le cloud public, de lecteurs dans un centre de données ou de tout autre élément intermédiaire. En théorie, il s'agit d'une simplification utile pour les équipes informatiques chargées de gérer une infrastructure de stockage complexe, et cela peut même offrir des avantages supplémentaires, selon Archana Venkatraman, directrice de recherche IDC pour la gestion des données dans le cloud.

« BlueXP va au-delà de la simple unification des services de données disparates », a-t-elle déclaré. « Il alimente la couche d'API commune et interagit avec les [produits] NetApp adjacents, tels que le portefeuille Spot acquis, destiné aux environnements d'applications  cloud natives. » En effet, le niveau de sophistication des API est la partie la plus impressionnante de BlueXP, a déclaré Mme Venkatraman, et démontre un haut niveau de maturité architecturale de la part de NetApp. C'est particulièrement utile pour les grandes entreprises, qui sont plus susceptibles d'avoir des environnements de stockage plus complexes.

« [BlueXP] serait également une rampe d'accès au cloud pour les grandes entreprises dont la maturité en matière d'adoption du cloud est plus faible », a-t-elle ajouté. « Dans des régions comme l'Europe, un grand nombre d'entreprises en sont encore aux premiers stades de l'adoption du cloud et peuvent bénéficier de cette approche unifiée ». Désormais disponible pour tous les clients de NetApp, BlueXP est livré avec un mode hors ligne, afin que les entreprises - pour des raisons architecturales ou réglementaires - qui ont besoin de maintenir leur stockage déconnecté de l'Internet en général puissent l'utiliser indépendamment. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité