Oracle dépasse ses prévisions pour son deuxième trimestre 2023

« Chacune de nos activités stratégiques a enregistré une solide croissance de revenus au cours du trimestre », s'est félicité Safra Catz, la CEO de l'éditeur. Crédit photo : D.R.

« Chacune de nos activités stratégiques a enregistré une solide croissance de revenus au cours du trimestre », s'est félicité Safra Catz, la CEO de l'éditeur. Crédit photo : D.R.

Les revenus trimestriels d'Oracle ont dépassé ses prévisions de revenus de 200 M$, à taux de change constant, entre septembre et novembre derniers. Le support fourni autour des services cloud et des licences a généré 70% du chiffre d'affaires trimestriel du fournisseur.

Oracle a totalisé 12,3 Md$ de chiffre d'affaires pour le compte de son deuxième trimestre 2023, enregistrant ainsi 18 % de croissance à période comparée de l'exercice précédent. A taux de change constant, la progression des facturations s'est élevée à +25 %, soit 200 M$ de mieux que le haut de la fourchette des prévisions de l'éditeur. « Chacune de nos activités stratégiques a enregistré une solide croissance de revenus au cours du trimestre », s'est félicité Safra Catz, la CEO de l'éditeur.

Encore une fois, le gain de chiffre d'affaires de l'éditeur a été tout particulièrement alimenté par le support fourni autour des services cloud et des licences qui a rapporté 8,6 Md$ (+14 %). En revanche, la palme du dynamisme revient, de nouveau là-aussi, à la fourniture de services dont les revenus ont grimpé de 74 % à 1,4 Md$. Quant aux ventes de licences cloud et on-premise, elles ont généré 1,43 Md$ de chiffre d'affaires (+16 %) trimestriel.

45% de croissance pour les ventes d'applications cloud

Précisant davantage la répartition des revenus d'Oracle, Safra Catz a indiqué que « la croissance a été alimentée par nos activités d'infrastructure et d'applications cloud qui ont augmenté respectivement de 59 % (à 1 Md$) et 45% (2,8 Md$). Les facturations de Fusion Cloud ERP ont augmenté de 28 % (600 M$)  et celles de NetSuite de 29 % (600 M$). »

Tout en faisant croître ses revenus globaux, Oracle a baissé ses dépenses d'exploitation de 18 % à 9,2 Md$. De quoi permettre à son résultat opérationnel de redevenir positif de 3 Md$ alors qu'il était dans le rouge de 824 M$ un an plus tôt. Le résultat est revenu dans le vert lui aussi, à 1,74 Md$, après avoir été négatif de 1,2 Md$ au deuxième trimestre de l'exercice 2022 du fournisseur.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité