Avec son programme Exastack, Oracle espère convaincre les éditeurs de logiciels indépendants et les amener à certifier leurs produits afin qu'ils fonctionnent sur ses appliances haut de gamme Exadata et Exalogic.
		La migration du traitement des données vers des systèmes spécialisés à  haute technicité va à l'encontre de la tendance actuelle plutôt  orientée vers les fermes de serveurs. Mais Oracle soutient que son  Exadata et son serveur d'application Exalogic contribueront réellement à  diminuer les coûts opérationnels globaux des vendeurs de logiciels  indépendants (ISV). « Exastack est vraiment la plateforme du futur pour  les ISV, » a déclaré Judson Althoff, vice-président senior Worldwide  Alliances & Channels, au cours d'un webcast.
Le programme Exastack comporte deux niveaux, Ready et Optimized. Dans  le premier, les partenaires pourront appliquer un label indiquant que  leurs applications supportent Exalogic, Exadata et la pile logicielle  qui tourne sur ces matériels, dont la base de données Oracle, WebLogic  Application Server, et les systèmes d'exploitation Linux et Solaris. Les  partenaires Optimized du programme Exastack auront accès aux ressources  techniques et aux laboratoires spécialisés qu'Oracle a mis en place  dans le monde entier, ce qui leur permettra notamment d'adapter plus  finement leurs applications Exadata et Exalogic.
« Avant de les  diriger vers un laboratoire, Oracle travaillera avec les partenaires  pour établir un système d'évaluation des compétences, » a indiqué  l'entreprise pendant le webcast. Ils iront ensuite passer une semaine ou  deux dans notre laboratoire avec les architectes et les ingénieurs  d'Oracle afin de tester les performances en situations réelles et de les  confronter aux objectifs établis préalablement. « Le programme Ready  est ouvert dès maintenant. Le lancement du programme Optimized est prévu  pour plus tard cette année, » a précisé Oracle.
Des annonces attendues à OpenWorld
Certains vendeurs de logiciels indépendants se préparent déjà pour le  programme Optimized d'Exastack et la firme de Redwood prévoit de faire  quelques annonces à ce sujet lors de la conférence OpenWorld qui aura  lieu plus tard cette année, comme l'a déclaré le vice-président.  « Aujourd'hui, on compte un millier de systèmes Exadata en opération  dans le monde. Oracle prévoit de tripler ce nombre cette année, » a  déclaré, la semaine dernière, le vice-président d'Oracle, Mark Hurd,  lors de la présentation des résultats financiers du quatrième trimestre.  La société californienne n'a pas communiqué de chiffres précis sur les  ventes d'Exalogic, mais celles-ci auraient bénéficié d'une accélération  encore plus importante qu'Exadata, selon Mark Hurd.
Lors de son  intervention, Judson Althoff a également évoqué les changements  entrepris par Oracle concernant son réseau de partenaires pour  l'exercice fiscal qui a débuté le 1er juin. Celui-ci a notamment fait  allusion à certains « défis » opérationnels auxquels devaient faire face  Oracle et ses partenaires depuis que l'entreprise a intégré Sun  Microsystems. Oracle a bouclé l'acquisition de Sun en janvier 2010, une  date qui a marqué également son entrée dans le secteur du hardware.  « Nous réalisons que nous avons été en position difficile pour  l'exercice 2011, » a déclaré Judson Althoff. « Notre objectif est d'être  les meilleurs dans notre secteur. » Déjà, « l'automatisation des  commandes a subi des améliorations importantes et d'autres changements  sont en cours, comme la mise en place d'un panier unique pour les achats  de logiciels et de matériel, » a ajouté le vice-président. « Oracle met  également en route un nouveau programme d'incitation financière pour le  réseau de partenaires dans le terme fiscal actuel, » a déclaré Judson  Althoff.
 
    




                
                
                
                
                
                


            
            
		
Suivez-nous