Pourquoi Bouygues Télécom rachète Darty Télécom


L'accord entre en vigueur fin août

Du côté de Bouygues Télécom, on explique vouloir placer les offres télécoms fixe au coeur de l'univers de la maison (l'éco système numérique du salon familial), évidemment très présent chez Darty. Box et liaisons téléphoniques fixes sont au mieux à côté des téléviseurs et dans l'univers multimédia en général. Cet accord entre Bouygues Télécom et Darty Télécom entrera en vigueur fin août. En parallèle, Bouygues Télécom prépare le lancement, pour début juin, de sa nouvelle box, la BBox Sensation.  L'opérateur distingue de plus en plus deux stratégies, une pour le mobile basée sous la pression de Free sur la dématérialisation, l'autre pour le fixe basée sur le service client et des points de vente de poids.   

Autre élément intéressant dans ce rapprochement, les offres fixes de Darty passent par le réseau de Completel - Numericable, les offres fixes de Bouygues Télécom empruntant, en partie, le réseau de Numericable. Les deux opérateurs étaient donc adossés au même réseau fixe. Le milieu bruisse d'ailleurs de rumeurs d'un rachat de Completel - Numericable par Bouygues Télécom depuis un an déjà.

L'arrivée de Free Mobile ne fait donc que relancer les hypothèses sur une recomposition du secteur. Du côté de Bouygues Télécom rappelons, outre la rumeur d'un rapprochement avec Completel, celle d'une vente de son grossiste Extenso Télécom propriétaire du réseau de 240 boutiques Phoneo (selon nos confrères du Journal des Télécoms). Celle également d'une renégociation du contrat de distribution passé avec The Phone House (selon une dépêche AFP). Ni Bouygues Télécom ni The Phone House ne commentent.

Toutefois, on peut remettre en mémoire les engagements de Bouygues Télécom pris au mois de mars dernier. L'opérateur veut économiser 300 millions d'euros par an. Les contrats de sous-traitance et de distribution sont ciblés. L'un de ses concurrents, SFR, paraissant moins avancé dans la réduction des coûts vient juste de changer de « dg ».

 

 

 

A qui le tour ?

La vente de Darty Télécom à Bouygues Télécom frappe les esprits étant donné la notoriété des deux partenaires. Mais d'autres distributeurs et non des moindres ont lancé une filiale et une offre télécoms. Cas le plus proche, celui d'Auchan Télécom, actif en fixe et en mobile. D'autres distributeurs sont dans le mobile, comme Casino, Leclerc et Carrefour,  avec des offres calculées au plus juste (on sait acheter la minute comme n'importe quel produit dans la grande distribution) avec l'impact des réseaux de magasins. L'arrivée de Free Mobile et celui  de la vente en ligne les mènera peut être à réviser leurs options. Après Darty, d'autre distributeurs feront-ils machine arrière dans les télécoms ?

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité