Proofpoint tombe dans l'escarcelle de Thoma Bravo pour 12,3 Md$

Gary Steele, CEO de Proofpoint, indique que l'acquisition apportera plus de flexibilité pour l'éditeur de cybersécurité. (Crédit Photo: DR)

Gary Steele, CEO de Proofpoint, indique que l'acquisition apportera plus de flexibilité pour l'éditeur de cybersécurité. (Crédit Photo: DR)

Après Sophos et Venafi, le fonds d'investissement Thoma Bravo acquiert une autre société de cybersécurité : Proofpoint. Il va débourser 12,3 milliards de dollars pour absorber l'éditeur.

Jusqu'où s'arrêtera la boulimie de Thoma Bravo en matière de cybersécurité. Le fonds d'investissement vient d'annoncer son intention d'acquérir Proofpoint pour 12,3 milliards de dollars. Proofpoint est coté au Nasdaq et sa capitalisation boursière est estimée 7,5 milliards de dollars. L'opération a été approuvée par les actionnaires et devrait être conclue au troisième trimestre de cette année.

Proofpoint est un éditeur de cybersécurité très orienté sur la protection des données (e-mail, services cloud, DLP) et des endpoints. Au fil de ces dernières années, la firme avait mené plusieurs opérations de croissance externe en rachetant Wombat Security, Cloudmark, Weblife, OberserveIT, Meta Networks et plus récemment Intellisecure. Au moment de l'annonce du rachat par Thoma Bravo, Proofpoint a présenté ses résultats financiers du premier trimestre 2021. Son chiffre d'affaires est en hausse de 15% à 287,8 millions de dollars.

Un portefeuille bien garni en cybersécurité


Gary Steele, CEO de Proofpoint, a déclaré dans un communiqué que cette acquisition permettra à l'entreprise d'être « plus agile et de disposer d'une plus grande flexibilité pour continuer à investir dans l'innovation, à renforcer notre position de leader et à garder une longueur d'avance sur les acteurs de la menace. »

De son côté, Thoma Bravo étoffe un portefeuille en matière de cybersécurité déjà bien garni. Le fonds américain a récemment acquis Sophos pour 3,9 milliards de dollars ou Venafi, spécialiste de la gestion des certificats de sécurité. On peut également citer Barracuda Networks, Imperva, Veracode ou encore McAfee.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité