Protection des données : SafeNet racheté par Gemalto

Le fabricant de logiciels sécurisés pour cartes à puces Gemalto va acquérir pour 890 millions de dollars 100% du capital de SafeNet, spécialiste de la protection de données. Un rapprochement complémentaire.

Gemalto complète son expertise sur les logiciels embarqués pour sécuriser cartes à puce et documents d'identité en rachetant l'Américain SafeNet pour 890 M$. Spécialisé dans la protection des données, ce dernier sécurise de son côté 80% des transferts électroniques interbancaires et fournit des technologies d'authentification (serveurs et services). Il compte parmi ses clients Cisco, HP, Netflix et Starbucks.

Basé dans le Maryland, SafeNet réunit 1 550 collaborateurs dont 550 ingénieurs spécialisés dans le chiffrement. Il est présent dans 25 pays et revendique 25 000 clients dans le monde. La société prévoit de réaliser en 2014 un chiffre d'affaires de 370 M$ et un résultat opérationnel de 51 M$.  

De son côté, Gemalto emploie plus de 12 000 personnes dans 44 pays. Il compte 25 centres de R&D logiciel. Le groupe basé à Amsterdam a généré en 2013 un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de dollars. Il est dirigé par Olivier Piou, CEO, qui a conduit en 2006 la fusion entre Gemplus et Axalto laquelle a donné naissance à Gemalto. Olivier Piou était auparavant CEO d'Axalto.

L'acquisition devrait être finalisée au 4ème trimestre 2014 après approbation des autorités de régulation. Gemalto rachète SafeNet à la société d'investissement Vector Capital qui l'avait acquise en 2007 pour 634 M$ environ.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité