Roomz s'installe sur le marché français de la gestion des salles de réunion

Au centre de la solution Roomz figure une tablette de 8'' offrant deux ans d'autonomie. Illustration : Roomz

Au centre de la solution Roomz figure une tablette de 8'' offrant deux ans d'autonomie. Illustration : Roomz

Déjà accompagné par le grossiste Sidev depuis juin 2017, le Suisse Roomz a nommé Anthony Chevalier au poste de directeur des ventes pour la France. Objectif : accroître les ventes de sa solution de gestion des salles de réunion en misant sur l'indirect.

Fondé en Suisse en 2015, Roomz sort de son marché domestique pour s'attaquer aussi à l'Allemagne et à la France. En mai dernier, le fournisseur de solutions de gestion de salles de réunion et d'espace de travail a recruté son premier représentant dans l'Hexagone en la personne d'Anthony Chevalier. Désormais directeur des ventes de l'entreprise helvète, l'homme a occupé plusieurs postes à responsabilités commerciales chez des acteurs tels que le groupe Altitude Software et Plantronics où il a passé douze années. C'est à lui que revient désormais la tâche de développer les ventes de la solution qui porte aussi le nom de Roomz.

Une tablette avec deux années d'autonomie

La partie la plus visible du produit est une tablette au design soigné de de 8'' et de 400 grammes affichant en noir et blanc à la manière d'une liseuse électronique. Placé à l'entrée d'une salle, le terminal se connecte au réseau wifi existant des entreprises et dispose d'une autonomie de plus de deux ans, selon le fournisseur. La réservation des réunions et l'accès au planning d'occupation peuvent être réalisés depuis l'appareil, ou depuis les agendas Outlook, Office 365, Google Calendar et Lotus Domino des salariés grâce à des connecteurs idoines. En septembre, un capteur sera proposé pour analyser l'occupation effective des lieux de réunion. En Suisse, 2000 écrans ont déjà été déployés à travers 150 organisations, principalement au cours de l'année 2017. « Les fonctionnalités de Roomz sont aussi adaptées à la gestion des espaces de travail qui devient une problématique de plus en plus importante à mesure que le concept de bureau non-nominatifs se développe », indique Anthony Chevalier.

Un objectif d'extension maîtrisée du réseau de distribution

Comme en Suisse, Roomz compte mettre en oeuvre une stratégie de vente principalement indirecte en France. D'ailleurs, le fournisseur dispose déjà d'un grossiste local depuis sa signature avec Sidev en juin 2017. « Il nous fallait néanmoins un représentant sur place pour expliquer la valeur du produit et ne pas compter uniquement sur des affaires opportunistes », explique Roger Meier, qui a cofondé Roomz avec Patrick Terreaux. Anthony Chevalier va pouvoir recruter en puisant dans les rangs des revendeurs AV et de ceux provenant de l'IT, notamment des acteurs spécialisés dans les communications unifiées. « Le but n'est pas de créer de la surdistribution », précise-t-il. A l'heure actuelle, Roomz compte 5 partenaires en France, dont l'intégrateur audiovisuel Vidélio.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité