SAP va aider à l'arrivée de milliers de consultants chez ses partenaires

Gianmaria Perancin, président de l’USF (à droite), et Frédéric Chauviré, directeur général de SAP France (à gauche), ont échangé ensemble avec la presse le 7 octobre 2021.

Gianmaria Perancin, président de l’USF (à droite), et Frédéric Chauviré, directeur général de SAP France (à gauche), ont échangé ensemble avec la presse le 7 octobre 2021.

L'éditeur d'ERP SAP va co-financer la formation de 3 000 consultants devant intégrer les effectifs de ses intégrateurs en France. Une annonce bienvenue face à la pénurie de ces profils, vue par les utilisateurs comme un frein vers la migration S/4Hana et vers le cloud.

Evénement majeur de l'écosystème SAP en France, la Convention USF s'est déroulée à Lille Grand Palais les 6 et 7 octobre 2021. Frédéric Chauviré, le nouveau DG de SAP France, arrivé à son poste lors de la crise sanitaire, assistait pour la première fois à ce rendez-vous annuel annulé en 2020. Le dirigeant a profité de l'occasion pour annoncer que SAP va aider ses partenaires intégrateurs à recruter et former 3000 nouveaux consultants sur les solutions SAP et mettre à niveau la formation de 2000 consultants déjà en poste sur trois ans. Cette déclaration spectaculaire a rassuré bon nombre de clients de SAP qui voyaient la rareté des profils de consultants compétents comme un frein vers la migration S/4Hana et vers le cloud. « Le Covid nous a donné un appel d'air car nous avons pu former à distance bon nombre de consultants » a aussi précisé Frédéric Chauviré. Pendant l'arrêt de beaucoup de projets, les compétences des ESN partenaires de SAP ont ainsi pu être renforcées.

5 000 consultants manquent à l'appel

Les formations promises vont durer 6 à 8 semaines selon les profils initiaux et les modules concernés. La pénurie actuelle est estimée par SAP et l'USF à environ 5 000 consultants. Mais le marché croit actuellement de 8 % par an. Dans les 3 000 nouveaux consultants, deux profils majeurs se distinguent : d'une part des jeunes diplômés, d'autre part des responsables métiers (contrôleurs de gestion...) qui se reconvertissent. Frédéric Chauviré a relevé pour ce second profil : « ils ont l'expertise fonctionnelle pour faire ce que l'on attend d'eux et le cloud facilite leur montée en compétences en remplaçant du code par du paramétrage. »

Un coût de formation partagé entre l'éditeur et ses partenaires

Pour mener ce programme de formations, SAP s'associe notamment à des partenaires tels que Capgemini et l'EMLyon Business School pour former par exemple au métier de consultant dans les domaines de la Supply Chain et de la Finance. Le coût de l'opération va être partagé entre SAP et les partenaires. « Une telle formation est un investissement clair pour les partenaires qui vont pouvoir délivrer les projets immédiatement avec des ressources déjà formées », a pointé Gianmaria Perancin. Les grands partenaires mondiaux vont bénéficier de programmes sur mesure, les partenaires plus petits de formations mutualisées. Il n'est pas prévu de travailler avec Pôle Emploi, des chambres de commerce ou d'autres acteurs publics ou para-publics. « Nous devons aller vite et obtenir rapidement les ressources dont nous avons besoin », a insisté Frédéric Chauviré.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité