Semiconducteurs : la mémoire a tiré le marché vers le bas en 2023

En 2023, les fabricants de mémoire ont souffert d'une baisse des ventes de modules DRAM de 38,5 % à 48,4 Md$, venue s'ajouter à une décroissance de 37,5 % à 36,2 Md$ pour celles des modules NAND flash. (Crédit photo : Jeremy Waterhouse / Pexels)

En 2023, les fabricants de mémoire ont souffert d'une baisse des ventes de modules DRAM de 38,5 % à 48,4 Md$, venue s'ajouter à une décroissance de 37,5 % à 36,2 Md$ pour celles des modules NAND flash. (Crédit photo : Jeremy Waterhouse / Pexels)

Le recul de 37 % des ventes de modules mémoire a causé une baisse à deux chiffres des revenus du marché mondial des semiconducteurs l'an dernier. En dépit d'une décroissance de ses ventes, Intel est parvenu à reprendre la première place du classement des fabricants à Samsung Electronics.

2023 aura été un mauvais exercice pour le marché mondial de semi-conducteurs. Sur 12 mois, les ventes cumulées de composants tels que la mémoire, les processeurs et autres modules 4G/5G ont reculé de 11,1 % à 533 Md$ d'une année sur l'autre. Elles enregistrent ainsi leur premier déclin en trois ans, 2020, 2021 et 2022 s'étant terminés respectivement sur des croissances de chiffre d'affaires de 7,3 %, 26,3 et 1,1 %. L'ampleur de cette contre-performance tient surtout au segment de la mémoire. Ses revenus ont fondu de 37 %, pour ne plus peser que 15 % de la valeur globale du marché des semiconducteurs.

DRAM et NAND Flash accusent des reculs sévères

Les fabricants de mémoire ont souffert d'une baisse des ventes de modules DRAM de 38,5 % à 48,4 Md$, venue s'ajouter à une décroissance de 37,5 % à 36,2 Md$ pour celles des modules NAND flash. Il faut dire que les équipements dans lesquels ces composants sont intégrés ont également connu une année 2023 difficile. « Les marchés des smartphones, des PC et des serveurs, trois des plus grands consommateurs de DRAM et de NAND flash, ont été confrontés à une demande plus faible que prévu et à des stocks excédentaires dans le channel, en particulier au premier semestre 2023 », explique en effet Joe Unsworth, analyste chez Gartner.

Seuls trois des dix premiers fabricants de semiconducteurs ont enregistré des ventes en croissance en 2023. (Source : Gartner)


Heureusement pour le marché des semiconducteurs, les composants qui ne relèvent pas de la catégorie mémoire ont mieux résisté.
Bien qu'ils aient, eux aussi, fait les frais d'une demande moins forte et de surstocks dans les réseaux de distribution, leurs revenus n'ont enregistré qu'une baisse de 3 %. « Contrairement aux fabricants de mémoire, la plupart des fabricants de produits non-mémoire ont connu un environnement de prix relativement dégagé en 2023 », a déclaré Joe Unsworth. Ils ont notamment bénéficié des besoins de puissance requis pour faire fonctionner les applications d'IA, en particulier dans les secteurs de l'automobile, de la défense et de l'aérospatiale.

56,4 % de croissance pour l'OVNI Nvidia

S'agissant des 25 principaux fabricants de semi-conducteurs, tous types confondus, seuls neuf d'entre eux ont dégagé de la croissance en 2023. Résultats, leur revenus cumulés ont chuté de 14,1 % et ne représentent plus que 74,4 % de la valeur du marché, contre 77,2 % en 2022. Parmi les rescapés figure notamment Nvidia, qui surfe sur la vague de l'IA. Son chiffre d'affaires a décollé de 56,4 %, pendant que Qualcomm (+7,2 %) et STMicroelectronics (+7,7 %) enregistraient des croissances respectives de 7,2 % et 7,7 %. Intel, de son côté, a perdu 16,7 % de ses revenus. Le fondeur est tout de même parvenu à reprendre la première place du classement à Samsung Electronics, ce dernier ayant subi une baisse de ses ventes de l'ordre de 37,5 %.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité