Forrester dubitatif sur les tablettes sous Windows 8

Les tablettes tournant sous le système mobile Windows 8 de Microsoft devront être compétitives en terme de caractéristiques et de prix pour susciter l'intérêt des utilisateurs, estime le cabinet de recherche.

Dans une étude publiée hier, le cabinet d'étude Forrester Research indique que l'intérêt pour des tablettes tournant sous Windows 8 serait en chute libre. « Microsoft arrive en retard sur le marché avec Windows 8, et bien loin derrière ses concurrents, Apple et Google en particulier, qui ont eu le temps d'affiner leurs systèmes d'exploitation pour l'adapter à l'évolution rapide du marché des tablettes, » écrit J. P. Gownder, vice-président et directeur de recherche chez Forrester, dans un blog. Selon le rapport, près de 46 % des consommateurs américains « étaient en attente » d'une tablette sous Windows 8 au premier trimestre de cette année. Mais leur désir est tombé à 25 % au troisième trimestre, selon Forrester.

Microsoft n'a pas encore annoncé la date officielle de sortie de Windows 8, mais les responsables d'Intel pensent que l'OS arrivera sur les PC d'ici le milieu ou la fin de l'année prochaine. Doté de nouvelles fonctionnalités tactiles, le futur système mobile de Microsoft tournera sur les processeurs x86 qui équipent les PC et sur les processeurs ARM utilisés dans la plupart des tablettes actuelles. Windows 8 va passer dans le camp des systèmes pour tablettes tactiles, où figurent déjà l'iOS d'Apple, Android de Google, auquel il faut ajouter le Playbook OS 2 de BlackBerry dont la sortie est prévue pour le début de l'année prochaine. Toujours selon le cabinet Forrester, Microsoft pourrait avoir une meilleure chance d'empiéter sur Android, qui n'a pas réussi à concurrencer l'iOS d'Apple de manière efficace. Windows 8 dispose comme atout une meilleure interopérabilité entre tablettes et PC, mais pourrait mettre du temps à rattraper l'iOS d'Apple, en position dominante. L'OS mobile d'Apple est doté de nombreuses caractéristiques identiques à celles que l'on trouve sur les ordinateurs portables, et offre notamment des outils de productivité. D'autre part, les iPad ont fait leur entrée dans l'entreprise où ils ont été choisis comme alternative au PC.

Comment attirer l'attention du consommateur ?

Microsoft va également devoir faire la preuve d'une expérience unique avec Windows 8 pour attirer l'attention du consommateur. « Les fonctionnalités des tablettes évoluent rapidement, en même temps que les prix baissent sous la pression des dernières versions du Kindle Fire d'Amazon, vendu 199 dollars aux États-Unis, et de la Nook Tablet de Barnes and Noble proposée à 249 dollars, » écrit le VP de Forrester.  « Microsoft va devoir tirer des enseignements de la stratégie des chefs de produits d'Amazon, qui a fondamentalement changé l'approche du marchand en ligne, privilégiant le contenu et les services plutôt que la machine et ses performances, en maintenant un prix attractif, » a encore écrit J. P. Gownder. Selon Forrester, en moyenne, les consommateurs sont prêts à dépenser 308 dollars pour une tablette.

Cependant, Forrester ne prive pas Windows 8 d'un éventuel succès dans le secteur des OS pour tablettes, « du fait de l'histoire que Microsoft a entretenu avec les systèmes d'exploitation. » On trouve Windows sur la plupart des PC et des netbooks actuels, même si Microsoft est en retard par rapport à Apple sur le plan de l'interface utilisateur, et malgré la progression de Linux sur le marché des netbooks. De grands constructeurs de PC comme Hewlett-Packard et Dell ont déjà annoncé leur intention de sortir des tablettes sous Windows 8. Et l'on trouve déjà Microsoft Windows 7 sur certaines tablettes, comme la Latitude ST de Dell, la Slate 2 de HP et la Stylistic Q550 de Fujitsu, toutes destinées à l'entreprise.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité