Le marché du logiciel repart à la hausse, mais les cycles d'achat s'allongent

Le marché du logiciel a repris des couleurs en France en 2010, après le recul de 3,9% enregistré entre 2008 et 2009. La première édition du Baromètre Cockpit publié par l'Afdel, avec PAC et le CXP, évalue son volume à 9,295 milliards d'euros pour l'année en cours, soit une progression de 1,9% par rapport à 2009 (9,123 Md€).

La hausse s'est faite surtout sur les solutions d'infrastructure (systèmes et outils) et dans une moindre mesure, sur les applications (respectivement 2,8% environ et +1%). Au sein de l'Europe de l'Ouest, la France fait un peu mieux que la moyenne globale qui affiche une remontée de 1,2%, mais avait également davantage reculé entre 2008 et 2009 (-4,3%). Des chiffres de toutes façons situés au-dessous des croissances moyennes de cette industrie au cours de la décennie, fait remarquer PAC.

« Dans un contexte économique et social un peu déprimé, la situation des éditeurs en France est plutôt positive, ce qui montre que l'investissement informatique est toujours considéré par les entreprises comme un outil majeur de compétitivité, note Eric Menard, directeur d'études chez PAC. Et cela, quelle que soit la façon dont les logiciels sont utilisés, sous forme de services [mode SaaS] ou de licences. Les éditeurs soulignent que leur carnet de commandes est en hausse. Ces signes sont positifs car ce n'était pas forcément évident. »

Hausse des commandes sur le prochain semestre

Ainsi, 64% des éditeurs de logiciels ont constaté une croissance de leur activité par rapport au second trimestre 2009 et 55% par rapport au 1er trimestre 2010. Parmi les clients, les grandes entreprises, toujours moins exposées que les autres, conservent certaines capacités d'investissement et elles ont été les premières à relancer leurs dépenses. Sur le prochain semestre, 57% des éditeurs observent une hausse des commandes du côté de ces grands comptes et 61% prévoient une reprise des investissements de la part des entreprises de taille moyenne. Mais ils ne sont que 44% à avoir enregistré, dans leur carnet de commandes, une hausse venant des TPE.

Par secteur d'activité, sur 2010, les investissements ont augmenté sur les secteurs de la banque/assurance, des télécommunications, de la distribution d'énergie et des services. Ils sont restés stables dans l'industrie, la distribution, le transport et le service public. « La modernisation du secteur public est bien engagée, cela a permis d'avoir un matelas en temps de crise », rappelle Eric Menard.

Certains cycles d'achat s'allongent encore

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité