Microsoft : la hausse du chiffre d'affaires s'accompagne d'un léger recul des bénéfices

Le chiffre d'affaires global de Microsoft a progressé de 2,7% à 21,46 milliards de dollars au cours du trimestre clôt le 31 décembre. Par contre, le bénéfice net affiche un recul à 6,38 milliards de dollars contre 6,62 milliards de dollars à la même période en 2011.

Steve Ballmer, PDG de la firme de Redmond a indiqué que « la grande ambition était de réimaginer Windows », ainsi que d'autres initiatives comme la tablette Surface et Windows Phone 8, et que cela porte ses fruits.

La division Windows a généré 5,88 milliards de dollars de revenus en hausse de 24 % sur un an. L'activité Server and Tool comprenant les produits SQL Server (+18% de CA) et System Center (+16% de CA) affiche une croissance de 9% à 5,19 milliards de dollars. La branche Business intégrant la suite Office a rapporté 5,69 milliards de dollars de revenus en baisse de 10%. Cette activité est dans l'attente de la sortie de la prochaine suite Office. Le secteur des logiciels serveurs comme Lync, SharePoint et Exchange revendiquent « une croissance à deux chiffres ».

Des faiblesses sur la partie Entertainment et Devices

La division Entertainment and Devices, qui comprend la Xbox produits, a enregistré une baisse des recettes de 11% à 3,77 milliards de dollars. Microsoft a vendu 5,9 millions de consoles Xbox pour le trimestre, en baisse de 28%, tandis que son activité Skype, également dans cette division, a vu une augmentation des minutes d'appel de 59%. Enfin, la branche Online Services, comprenant la publicité en ligne sur les sites web de la firme comme le moteur de recherche Bing a augmenté ses revenus de 11% à 869 millions de dollars.

Le directeur financier Peter Klein a qualifié ses résultats de « solides » et a indiqué que Microsoft gagnait du terrain avec Windows 8 et Windows Phone 8 et allait continuer avec la commercialisation d'Office 2013 et de la tablette Surface Pro. Il a salué aussi la forte croissance du revenu des licences qui progresse de 15% sur un an, signe, selon lui, que les entreprises parient sur Microsoft sur le long terme.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité