Observatoire Comm'Back : hausse de 12% des projets informatiques et télécoms

Comm'Back estime que le nombre de projets informatiques déclarés dans les entreprises françaises est reparti à la hausse au premier semestre. Ils font la part belle aux architectures clients légers, à la mobilité et aux communications unifiées.

Les investissements high tech des entreprises françaises repartent à la hausse. C'est en tout cas l'analyse de la société d'études Comm'Back qui a mesuré une croissance de 12% du nombre de projets informatiques et télécoms déclarés dans les entreprises française de plus de 50 salariés au cours du premier semestre 2007 par rapport à la même période de l'an dernier. Ce résultat a été obtenu sur la base d'une enquête réalisée par téléphone auprès des responsables informatiques de 15 000 entreprises. Par comparaison, le nombre de projets déclarés au premier semestre 2006 était en baisse de 23%. Bien entendu, cette croissance varie selon les catégories de projets. Ainsi les plus grosses croissances concernent le référencement de sites Web (+145%), la mise en oeuvre d'applications pour informatique mobile (+106%), l'acquisition de solutions de stockage RAID (+88%), la mise en place d'un réseau sans fil (+61%) et l'achat de terminaux (+49%). D'une manière générale tout ce qui concerne le client léger (+20% pour les serveurs OS400), la mobilité (+12% pour l'informatique mobile, +33% pour les portables...) les projets de Worflow (+35%) et les communications unifiées (+27% pour la VOIP, +29% pour la visio, + 23% pour l'XDSL...) a le vent en poupe. En revanche, la gestion commerciale (-23%), les systèmes de gestion de bases de données (-57%), les imprimantes poste de travail (-30%), les projets Intranet (-23%) et les audits sécurité réseaux (-53%) sont en déclin. Selon Alain Perez, directeur général de Comm'Back, ces résultats montrent que « le marché des technologies de l'information arrive à maturité avec une nette progression des projets de consolidation ». D'autre part, « l'engouement autour des communications montre que les entreprises réalisent qu'Internet joue un rôle de plus en plus important dans l'apport de nouveau business ». Ces analyses sont corroborées par la répartition des projets par régions. Les régions les plus avancées en matière de technologies de l'information, Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA, sont aujourd'hui celles qui enregistrent la croissance la plus faible. « Le business se déplace actuellement en région », estime Alain Perez.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité