5 mesures pour l'école numérique présentées par le ministre de l'éducation nationale

Annoncé pour le mois d'avril dernier, après la publication du rapport Fourgous (*), le plan de Luc Chatel pour le numérique à l'école a pris du retard. Présenté ce jeudi 25 novembre, lors du salon Educatec-Educatice, il a été préparé par le Directeur de l'enseignement du ministère, après une large période d'écoute des représentants des collectivités locales et des syndicats d'enseignants, dont on retrouve les idées.

Ce plan comporte cinq mesures principales : création d'un portail pour référencer les manuels et contenus disponibles (issus de l'éducation nationale ou des éditeurs privés), formation  des enseignants et nomination d' un professeur par établissement chargé de l'école numérique, généralisation du cahier de texte numérique et des ENT, signature d'une convention avec les départements (et ensuite avec les régions), création pour les élèves d'un Brevet informatique et internet qui valide leurs compétences. 

Le 1er point, la création d'un portail, reflète l'abondance mais aussi l'hétérogénéité des contenus disponibles. Pour répondre à cette réalité, le ministère évalue les contenus disponibles et référence ceux auxquels il attribue le label RIP, Reconnaissance d'intérêt pédagogique. Le ministère prévoit également une aide financière pour soutenir la production des éditeurs (de manuels scolaires). Chaque établissement, suivant sa taille, recevra un « chèque ressources numériques » pour s'offrir les contenus, labellisés RIP, disponibles sur le portail. L'enveloppe totale sera de 8 millions d'euros la 1ère année, de 15 la seconde, de 23 la troisième. Les collectivités locales participant à l'équipement des établissements pourront être également aidées financièrement.

Un plan national de formation des enseignants

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité