Amazon Web Services s'attaque aux fabricants de NAS

Andy Jassy, vice-président senior d'Amazon Web Services, a annoncé l'arrivée d'Elastic File System, à l'occasion de l'AWS Summit de San Francisco. (crédit : D.R.)

Andy Jassy, vice-président senior d'Amazon Web Services, a annoncé l'arrivée d'Elastic File System, à l'occasion de l'AWS Summit de San Francisco. (crédit : D.R.)

Amazon a annoncé Elastic File System, une offre de stockage qui marche sur les platebandes des solutions NAS et de poids-lourd du secteur comme NetApp. Son point fort est de disposer d'un accès multi-utilisateurs au même instant.

Amazon Web Services continue de grignoter par tous les bouts le marché du stockage. Après l'objet (S3), le bloc (Elastic Block Store), l'archivage sur bande (Glacier) et le stockage de documents (Cloud Drive), c'est au tour du NAS (Network Attached Storage) d'être au centre des attentions du géant américain. Car avec son offre Elastic File System (EFS), AWS espère bien fournir un système de fichiers partagés et à faible latence pour les organisations ou les équipes projets ayant besoin de partager des fichiers volumineux, comme par exemple de la vidéo d'entreprise.

« Le système de fichiers est un élément qui manque au cloud aujourd'hui », a indiqué Andy Jassy, patron d'Amazon Web Services à l'occasion de l'événement AWS Summit mercredi à San Francisco. Bien que le service ne soit pas encore disponible à des fins d'utilisation commerciale, une preview sera lancée très prochainement. EFS se présente comme « un service managé pour facilement mettre en place et adapter le volume du stockage de fichiers » et cible les entreprises qui font tourner des référentiels de contenus, des fermes de serveurs web ou encore des répertoires partagés.

Plus cher que Glacier, mais un accès données beaucoup plus rapide

Selon AWS, l'accès aux fichiers stockés dans EFS s'effectue aussi simplement qu'un accès à n'importe quel disque dur d'ordinateur. Il permet également de multiples accès au même moment, à la différence d'EBS par exemple qui ne peut être accédé qu'au travers d'une seule instance EC2. EFS utilise le standard NFS V4, utilisé par la plupart des systèmes NAS du marché, comme ceux de NetApp notamment. Avec EFS, les données seront stockées sur des SSD afin d'assurer le plus de réactivité possible, sachant qu'elles seront également copiées à de multiples endroits dispersés dans les datacenters d'Amazon à des fins de redondance et de reprise sur incident. La tarification d'EFS est basée sur le volume de données stockées dans ce service. A 0,30 dollar par Go par mois, le service est considérablement plus cher que Glacier qui est seulement proposé à 0,01 dollar par Go par mois. Mais les utilisateurs ont un accès beaucoup plus rapide à leurs données, qui peuvent être également accédées par de multiples utilisateurs. De plus, nombre d'applications ne peuvent pas fonctionner avec du stockage objet, bien qu'elles puissent utiliser des systèmes de stockage basés sur NFS, a indiqué Henry Baltazar, analyste senior chez Forrester. « L'une des raisons qui explique qu'AWS s'engage de façon aussi enthousiaste sur le marché du stockage est qu'il peut trouver là un moyen de vendre des services associés comme de l'analytique à partir du moment où les données clients sont déjà stockées là », poursuit Henry Baltazar.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité