Appian veut pousser la formation de ses partenaires

Xavier Grimaud, directeur France d'Appian, a en outre indiqué que l'équipe française de l'éditeur était aujourd'hui composée d'une vingtaine de personnes et que la croissance de l'activité locale devrait doubler cette année. (Crédit : Nicolas Certes)

Xavier Grimaud, directeur France d'Appian, a en outre indiqué que l'équipe française de l'éditeur était aujourd'hui composée d'une vingtaine de personnes et que la croissance de l'activité locale devrait doubler cette année. (Crédit : Nicolas Certes)

Un an après avoir lancé son programme partenaire, Appian semble sentir un besoin de formation important chez ses partenaires intégrateurs. L'éditeur propose donc à ces derniers de multiples moyens pour monter en compétences.

En direct de San Diego. Une salle toute en longueur accueillait les partenaires intégrateurs d'Appian sur la baie de San Diego le 13 mai. Si le voyage pouvait sembler trop long à certains de ses revendeurs français, quatre à cinq d'entre eux ont tout de même fait le déplacement, indique Xavier Grimaud, le VP régional pour la France de l'éditeur d'un PaaS low-code. Cela correspond à un petit tiers des quinze à vingt partenaires d'Appian dans l'Hexagone. Comme tous les visiteurs du salon Appianword, ils peuvent se former sur la plateforme de l'éditeur et discuter directement avec ses développeurs. Ils ont aussi eu le droit à leur propre convention partenaires ou leurs ont été distillées quelques informations de la séance plénière du lendemain en en avant-première.

Surtout, ils ont pu bénéficier de quelques menues annonces sur un sujet qui les concernent en premier lieu : le programme partenaires d'Appian. Il a été lancé l'année dernière pour permettre à l'éditeur de mieux cibler les PME en établissant une stratégie de go-to-market conjointement avec ses partenaires et en adoptant une spécialisation par secteur. Pour cela, Appian a mis en place des formations à la vente, des outils et ressources marketing. Car pour l'éditeur, les partenaires ont un réel besoin de se former aux solutions low-code. Et les intervenants n'ont pas lésiné sur les plateformes d'entraînement, de formation en ligne, et autres Academy pour permettre à tout intégrateur qui n'aurait pas les compétences de les acquérir.

« Train the trainer »

Et pour mieux transmettre son savoir, l'éditeur va désormais accréditer les partenaires qui le désirent à la formation de leurs salariés. En participant au programme « train the trainer » de son Academy, Appian veut entraîner et donner les compétences nécessaires à un ou plusieurs salariés d'un intégrateur pour que ces derniers puissent former ensuite à leur tour leurs collègues. Une certification leur sera attribuée en fin de formation. Ces formateurs formés auront à leur disposition des sandboxes pour les cours qu'ils dispenseront, un matériel d'enseignement mis à jour tous les trimestres et un suivi par les instructeurs de l'Appian Academy.

Parallèlement, le programme A-Score a été repensé. Celui-ci permet à un client d'évaluer le partenaire avec qui il travaille ou a collaboré pour permettre aux prospects de trouver celui qui correspond le mieux à ce qu'ils souhaitent déployer, et ceux qui ont la connaissance du produit dont ils ont besoin. Jusqu'ici les notes variaient de 0 à 100. Bien trop complexe aux yeux de l'équipe en charge des partenariats d'Appian. Trois niveaux sont aujourd'hui distincts : le 1, si l'intégrateur a obtenu des certifications montrant qu'il sait comment développer une application sous Appian ; le niveau 2, demandant plus de qualifications et 12 mois de projet réussis. Et enfin le niveau 3, nécessitant un supplément de certifications, 24 mois de projet réussis et un entretien d'évaluation avec un architecte d'Appian. Ces programmes servent, selon l'éditeur, à rassurer le client et faciliter les chances de signer un contrat avec le partenaire.

L'éditeur est en train de migrer toute son architecture cloud dans Kubernetes, afin de pouvoir rendre sa solution portable et intégrable n'importe où. Ce qui l'amènera peut-être un jour à revoir sa Garantie à la baisse. Aujourd'hui Appian garantit que la première application développée sur sa plateforme peut être en production en huit semaines et qu'un développeur peut être totalement opérationnel sur son produit en deux semaines. Et désormais Appian veut que ses partenaires soient capables de délivrer cette garantie. Via un autre programme de formation...

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité