Assemblage : Wriblay en appelle aux revendeurs

Actuellement, environ 10 000 plates-formes micro sortent de la ligne de production de Wriblay en Alsace. Crédit photo : D.R.

Actuellement, environ 10 000 plates-formes micro sortent de la ligne de production de Wriblay en Alsace. Crédit photo : D.R.

L'assembleur strasbourgeois Wriblay était exposant lors du salon IT Partners avec pour objectif de commencer à construire son réseau de partenaires.

L'alsacien Wriblay fait partie des rares entreprises qui ont su conserver une activité d'assembleur quand tant d'autres de ses homologues ont mis la clé sous la porte. Doté d'une ligne de production basée dans son fief strasbourgeois et, depuis cet été, d'une seconde unité ouverte en Bulgarie, la société a pour seul client le revendeur E.S.I. France. Les deux entités n'ont pas de liens capitalistiques mais partagent un actionnaire commun, et le même dirigeant en la personne d'Eric Kauffmann. Pour accroître la diffusion de ses produits, Wriblay cherche désormais à se doter d'un réseau de revendeurs plus large. Dans cette optique, l'entreprise exposait pour la première fois lors de la dernière édition du salon IT Partners afin de tisser des liens parmi les milliers de professionnels de l'informatique présents. « Nous finalisons également un site dédié à la marque Wriblay pour lui donner plus de visibilité », indique Eric Kauffmann.

Parallèlement, le fabricant est également en cours de constitution d'une équipe de cinq commerciaux qui devraient avoir été recrutées d'ici septembre prochain. A charge pour eux de recruter des partenaires mais aussi d'assurer à Wriblay une présence directe auprès des clients. « Pour lancer le processus, nous devons aussi évangéliser les clients finaux par nos propres moyens, même s'il n'est pas obligatoire que nous ne réalisons les ventes  nous-mêmes», assure Eric Kauffmann.

Ne pas miser que sur l'assemblage pour durer

Fournisseur de PC de bureau, de stations de travail et de serveurs, Wriblay produit environ 10 000 pièces par an qui représentent entre 5 et 10% de ses 10 M€ de chiffre d'affaires. En l'état actuel de ses moyens, il pourrait porter sa production à 200 000 machines. « Les assembleurs qui ont disparu misaient le plus souvent intégralement sur la production de produits micro et travaillaient beaucoup avec la grande distribution, indique Eric Kauffmann. Nous ne proposons que des PC professionnels et développons surtout une offre qui va au-delà de l'assemblage. » En effet, Wriblay conçoit aussi des cartouches lasers compatibles et propose par ailleurs des services de masterisation et ses propres prestations de maintenance sur site. Dans quelques temps, l'entreprise va élargir son catalogue en important une gamme d'imprimantes 3D ainsi que des imprimantes jet d'encre dont elle va produire les consommable avec l'accord du fabricant (américain) d'origine. « Ces imprimantes jet d'encre offrent un taux de couverture de 100% et une impression HD à une vitesse de 60 ppm », vante le dirigeant de Wriblay.

Pas de portables au catalogue

Finalement, la stratégie produit de Wriblay ne souffre peut être que d'un seul défaut : En termes de postes de travail, l'entreprise ne conçoit que des machines de bureau. A l'heure où les plates-formes mobiles captent la majeure partie du marché des ordinateurs, il ne s'agit certainement pas d'un point fort. L'entreprise indique néanmoins travailler sur le sujet.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité