L'éditeur Avanquest Software s'adresse aussi bien au grand public qu'aux entreprises par tous les types de canaux possibles. Dans le secteur entreprises la société prépare une offre de téléchargement.
Les ventes en entreprise représentent un peu plus de 20% du chiffre d'affaires d'Avanquest. Elles sont assurées par un système classique de vente indirecte en « two tiers ». En France par exemple, Avanquest compte 4 000 revendeurs actifs, avec quatre grossistes : Actebis, ETC Metrologie, Ingram Micro et Tech Data. Avanquest prépare un service supplémentaire d'achat en direct de licences qui sera commercialisé début février à travers un site en cours de création.
La question de la concurrence entre les deux formes de commercialisation est écartée, « nos deux réseaux sont complémentaires, explique Fabrice Le Camus, directeur des opérations Europe, les grossistes ont un catalogue d'offres très large avec des services associés d'encours et un accompagnement. Pour notre part, nous allons intervenir sur nos propres logiciels, une vingtaine au départ, donc avec une offre restreinte : sécurité, back up, gestion documentaire. Il ne s'agit que de logiciels en téléchargement et sous forme de licence. C'est un service complémentaire à celui proposé par nos grossistes. Nous n'inscrivons pas ce portail dans une stratégie de concurrence. Il ne s'agit pas pour nous d'offres en discount ».
Lancé début février 2009, ce site sera en trois langues : allemand, anglais, français. Le revendeur va s'identifier avant d'entrer dans son espace réservé. Il pourra alors télécharger des versions d'évaluation puis des versions complètes. Un procédé intéressant quand le revendeur se trouve en clientèle, la commande et l'intégration sont alors immédiats, c'est l'intérêt de cette offre. Le site sera préparé avec Nexway, un spécialiste du téléchargement.
Internet est au coeur de la sratégie de re-déploiement d'Avanquest qui espère ainsi retrouver la rentabilité et traverser la crise économique. Au cours du premier semestre, clos fin septembre, il a ainsi réalisé un chiffre d'affaires (CA) de 51,2 millions d'euros (ME) en recul de 9,9% par rapport au même semestre de l'exercice précédent. A taux de change constant, ce CA recule de 3%. Le résultat opérationnel est légèrement négatif de 1,5 ME.
Le groupe, outre la création de ce site destiné à ses ventes aux entreprises, intensifie ses actions de marketing en ligne et va créer une communauté d'utilisateurs sur le Net.
>>Toutes les actualités de la rubrique Services<<







Suivez-nous