À l’occasion d'Accelerate à Paris, Hugues Heuzé, vice-président pour la région Sud EMEA chez Pure Storage, a ouvert la matinée en rappelant que la principale évolution aujourd’hui est que nous ne parlons plus seulement de stockage, mais d’une véritable plateforme qui permet de piloter la donnée, pas uniquement les volumes. (Crédit S.L.)
Lors de son événement Accelerate à Paris le 14 octobre 2025, le spécialiste du stockage flash a dévoilé ses nouvelles offres, plaçant l'Enterprise Data Cloud au coeur de la stratégie des entreprises pour piloter leurs initiatives en intelligence artificielle et renforcer la cyber-résilience.
La mutation du marché du stockage s'accélère avec l'irruption de l'intelligence artificielle entrainant une hausse significative des données avec les bases de données vectorielles et la nécessité d'assurer la sécurité des données face aux cybermenaces. Lors de son événement Accelerate, à Paris le 14 octobre dernier, avec environ 300 personnes attendues, Pure Storage a présenté ses dernières évolutions technologiques, confirmant sa volonté d'unifier la gestion des données à travers son architecture Enterprise Data Cloud (EDC). « Nous constatons que la donnée est devenue l'actif le plus critique pour nos clients, au coeur de la valeur et de l'innovation. L'Enterprise Data Cloud a été conçu pour casser les silos verticaux et permettre d'héberger absolument tous les workloads, sur site, en cloud privé ou public », nous a expliqué en introduction Hugues Heuzé, vice-président région Sud EMEA chez Pure Storage.
La dernière génération de solution de stockage chez Pure Storage se distingue par un modèle opérationnel unifié (bloc, fichier et objet), garantissant un contrôle complet sur les données, leur automatisation, leur mobilité et une cyber-résilience native sur l'intégralité des environnements, qu'il s'agisse du stockage cloud (chez AWS, GCP ou Azure, mais aucun fournisseur européen), edge ou sur site. Le service Pure Storage Cloud, notamment dans sa déclinaison Azure Native, simplifie la migration des workloads intensifs vers le cloud de Microsoft sans nécessiter de refactorisation, tout en dissociant le stockage de la puissance de calcul pour maximiser l'efficacité. Cette architecture permet aux entreprises de garantir l'accessibilité instantanée des données pour leurs usages IA. Les innovations annoncées lors de PureAccelerate 2025 s'inscrivent en effet dans un contexte où l'IA bouleverse les pratiques. Les entreprises ont désormais besoin de préparer leurs workloads pour l'exploitation du potentiel de l'IA, tout en assurant une meilleure gouvernance dans le contrôle des données exploitées. Avec l'extension de l'Enterprise Data Cloud vers le cloud public grâce à Pure Storage Cloud et l'intégration Azure Native, les clients peuvent également migrer des charges VMware exigeantes en stockage, dissocier stockage et puissance de calcul, tout en assurant la résilience des workloads critiques. L'intégration de Portworx avec Pure Fusion pour le stockage persistant pour containers, permet également de mieux gérer les données de toutes les charges, qu'elles soient traditionnelles ou cloud-native, au sein d'une même plateforme. Selon Fred Lherault, Field CTO EMEA chez Pure Storage, « la plateforme unifiée ne se contente pas de stocker, elle automatise le provisionnement et la protection des données à une échelle inédite, adaptée aux besoins de l'IA et à la réalité des risques cyber actuels. Nous observons une forte demande de réversibilité et de souveraineté, notamment dans les secteurs régulés où la localisation et la maîtrise des données sont stratégiques ».
Des innovations pour la cyber-résilience
Face à l'intensification des menaces cyber (rançongiciels, exfiltrations, interruptions de service), Pure Storage place la cyber-résilience au coeur de son offre, transformant la plateforme de stockage en composant actif de l'architecture de sécurité. Comme l'explique Hugues Heuzé : « Chez Pure, nous réussissons, avec certains mécanismes, à protéger la donnée : chiffrement, réplication synchronisée ou asynchrone, et accompagnement dans le cloud, pour répondre aux nouvelles directives de sécurité et aux crises géopolitiques ». Sur le volet de la cyber-résilience, Pure Storage renforce sa stratégie avec l'élargissement de la détection proactive des menaces et la capacité à restaurer rapidement les environnements critiques. L'approche intégrée, connectée à un vaste écosystème de partenaires, permet d'automatiser la réponse à des attaques sophistiquées.
Les innovations s'appuient sur l'intégration de solutions du marché telles que CrowdStrike pour la sécurité en temps réel, Superna pour la surveillance et la remédiation des utilisateurs, et Veeam pour la cyber-résilience as-a-service. L'intégration avec CrowdStrike Falcon Next-Gen SIEM offre aux clients une visibilité et une réponse en temps réel aux attaques, pouvant appliquer automatiquement des politiques, isoler des systèmes et sécuriser la réplication avant que les menaces n'impactent les opérations critiques. Tandis que le partenariat avec Superna apporte une surveillance fine des fichiers et des utilisateurs, permettant de détecter et contrer les cyberattaques telles que l'exfiltration de données ou les ransomwares double extorsion. Cette intégration ne passe pas seulement par les API, mais repose sur l'utilisation de connecteurs spécialement développés avec ces éditeurs. « La cyber-résilience, ce n'est pas juste la sécurité du stockage, il faut connecter tous les signaux et partenaires pour détecter et réagir vite. L'écosystème est centralisé et intégré, mais extensible par des API et des connecteurs spécifiques », explique Fred Lherault.
Rehydratation rapide
Pour accélérer la reprise après incident, Pure Storage propose également les Pure Protect Recovery Zones, des environnements isolés qui permettent de tester, valider et restaurer les applications ou données sans impacter la production. « Nous avons développé des mécanismes de chiffrement, de réplication synchrone et asynchrone, et des environnements de récupération isolés pour garantir la continuité des opérations en cas d'incident. La capacité à provisionner des zones de récupération instantanées permet de limiter l'interruption d'activité, facteur clé dans la gestion des cyberattaques », souligne Hugues Heuzé. Les Protect Recovery Zones, disponibles sous forme de service cloud avec des SLA contractuels, illustrent cette volonté d'offrir une reprise dynamique et automatisée, s'adaptant en temps réel à la criticité des workloads. Le pilotage centralisé via l'Enterprise Data Cloud assure que la reprise d'activité, la gestion des logs, la détection d'exfiltration et la restauration se font de façon coordonnée pour plus d'efficacité.
A côté de ces annonces techniques, Pure Storage est également obligé de prendre en compte l'impératif de performance environnementale. Grâce à des avancées telles que le moteur Purity Deep Reduce pour la réduction des données par similarité et les solutions d'optimisation GPU, le fournisseur avance garantir une efficacité énergétique supérieure à la moyenne du secteur. Sans surprise, le stockage flash proposé par Pure Storage serait jusqu'à 17 fois plus efficient que les solutions reposant sur des disques durs ce qui n'est pas très difficile quand on connait la consommation des HDD.







Suivez-nous