Pure Storage noue des partenariats pour renforcer la sécurité des données

Le CEO de Pure Storage Charles Giancarlo, s'attaque à la complexité de l'IA avec un cloud de données unifié, l'intégration Azure et une sécurité intégrée. (Crédit LMI)

Le CEO de Pure Storage Charles Giancarlo, s'attaque à la complexité de l'IA avec un cloud de données unifié, l'intégration Azure et une sécurité intégrée. (Crédit LMI)

Les fonctionnalités dévoilées lors de la conférence Pure//Accelerate promettent une migration vers le cloud plus facile, des opérations Kubernetes plus intelligentes et une détection intégrée des menaces, aidant ainsi les DSI à gérer la prolifération des données et les risques liés à l'IA dans les environnements hybrides. 

Pure Storage a dévoilé cette semaine, lors de sa conférence Pure//Accelerate New York le 25 septembre 2025, une série d'améliorations apportées à sa plateforme de stockage flash, destinées aux entreprises qui peinent à gérer leurs données dans des environnements cloud fragmentés tout en mettant en oeuvre des initiatives IA. Le fournisseur de solutions de stockage a fait trois annonces majeures : l'intégration cloud avec Microsoft Azure, des outils de gestion basés sur l'IA et des partenariats dans la sécurité avec des fournisseurs tels que CrowdStrike. Ces initiatives s'inscrivent dans la stratégie de Pure Storage visant à dépasser le stockage traditionnel pour évoluer vers ce qu'il appelle une plateforme « Enterprise Data Cloud ». « À l'ère de l'IA, l'accès aux données est primordial », a expliqué Rob Lee, CTO de Pure Storage, dans un communiqué. « La gestion de vos données, et pas seulement leur stockage, est la nouvelle base de la préparation à l'IA, du cloud au coeur jusqu'à la périphérie. » 

La société a lancé son service Azure Native, qui aide les entreprises à transférer leurs charges de travail VMware vers le cloud de Microsoft. Selon la société, ce service permet aux clients de migrer des applications sans réécrire de code. Ce service offre ce que Pure Storage décrit comme « un service unique en son genre conçu pour Azure VMware Solution » et est désormais disponible dans le portail Azure en tant que service entièrement géré. Pure Storage a déclaré avoir développé ce service dans le cadre du programme Azure Native Integrations de Microsoft et le proposer en tant que service entièrement géré dans le portail Azure. La société a déclaré que cette intégration représentait son défi le plus direct aux fournisseurs de stockage cloud natifs qui ont remporté des parts de marché aux dépens des acteurs traditionnels. 

Les outils d'IA ciblent la complexité opérationnelle

Pure Storage a également enrichi son AI Copilot de fonctionnalités, notamment Portworx Pure1 AI Copilot pour les environnements Kubernetes. La société a déclaré que les utilisateurs peuvent désormais « interroger les clusters Portworx de la même manière qu'ils interagissent avec les systèmes FlashArray » en utilisant le langage naturel. Le fournisseur a également annoncé l'intégration avec les serveurs Model Context Protocol (MCP), dont la disponibilité générale est prévue au quatrième trimestre de l'exercice 2026. Pure Storage a déclaré que cette fonctionnalité apportera les moyens « aux équipes informatiques de dépanner, de provisionner ou d'optimiser sans expertise technique approfondie » en connectant les systèmes de stockage à des outils d'analyse et de surveillance externes.  Pour les charges de travail IA, Pure Storage a introduit une intégration Key Value Accelerator avec Nvidia Dynamo pour les opérations d'inférence dans les environnements multi-GPU. La société a également dévoilé Purity Deep Reduce, un moteur de réduction des données prévu pour le premier semestre de l'exercice 2027, qui utilise « des technologies avancées de reconnaissance de formes et de réduction basée sur la similarité ». » 

Des partenariats sécurité pour détecter les menaces

Pure Storage a annoncé des partenariats visant à intégrer des capacités de sécurité directement dans l'infrastructure de stockage. La société a déclaré que les approches de sécurité traditionnelles « bolt-on » qui « excluent la plate-forme de stockage » rendent les organisations vulnérables. Un partenariat avec CrowdStrike, disponible au troisième trimestre de l'exercice 2026, intègre Threat-Graph aux baies Pure Storage pour une détection des menaces en temps réel. La connexion à CrowdStrike Falcon Next-Gen SIEM automatise aussi la réponse aux incidents en prenant « des mesures immédiates pour mettre à jour automatiquement les politiques, répliquer et isoler les systèmes critiques », a déclaré Pure Storage. Ce dernier a précisé que lorsque des attaques sont détectées, le système met immédiatement à jour les politiques et isole les systèmes critiques afin de contenir les menaces.  La société s'est également associée à Superna pour la surveillance des fichiers et des utilisateurs, en ciblant l'exfiltration de données et les attaques par ransomware. L'intégration de Superna Data Security Essentials délivre « une détection et une réponse automatisées et en temps réel aux menaces au niveau de la couche de données », les comptes compromis étant verrouillés lorsque des activités malveillantes sont détectées, selon le communiqué. Un troisième partenariat avec Veeam offrira une « cyber-résilience fournie en tant que service » avec une visibilité à l'échelle de l'entreprise et des capacités de récupération automatisées, prévue pour le quatrième trimestre de l'exercice 2026. 

Capacités de récupération en cas de cyber-incidents

Pure Storage a également présenté Protect Recovery Zones, prévu pour le premier trimestre de l'exercice 2027, qui fournit automatiquement des environnements de récupération isolés. La société a déclaré que cette fonctionnalité propose aux entreprises de « tester et valider les applications et les données sans interruption, ou de remédier aux attaques malveillantes et de s'en remettre sans impact sur l'environnement de production ». Le fournisseur a également annoncé des mises à jour de son portefeuille FlashArray, poursuivant ainsi l'expansion des produits de stockage de nouvelle génération dévoilés plus tôt lors de la conférence. Les derniers modèles comprennent le FlashArray//XL 190, disponible au quatrième trimestre de l'exercice 2026, et les FlashArray//X R5 et FlashArray//C R5, tous deux disponibles dès maintenant.  Pure Storage a déclaré que son architecture Enterprise Data Cloud offre « une architecture et un modèle d'exploitation unifiés qui assurent un véritable contrôle des données de bout en bout, une automatisation et une cyber-résilience dans n'importe quel environnement ». La société est confrontée à la concurrence de fournisseurs de stockage établis, notamment Dell Technologies et NetApp, ainsi que de fournisseurs natifs du cloud, car les entreprises recherchent des plateformes unifiées pour réduire la complexité des fournisseurs tout en soutenant les initiatives d'IA et en relevant les défis en matière de sécurité. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité