
« Les données obsolètes réduisent la précision des modèles et la valeur commerciale », explique Chalan Aras, vice-président senior et directeur général de la division Acceleration de Riverbed. (crédit : D.R.)
Avec Data Express Service conçu en collaboration avec Oracle, Riberbed promet de transférer des ensembles de données de l'ordre du pétaoctet 10 fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles.
Développée en partenariat avec Oracle, l'offre SaaS Data Express Service, récemment dévoilée par Riverbed, s'attaque au défi du transfert rapide et sécurisé des ensembles de données volumineux. Annoncé lors de l'Oracle CloudWorld 2025 organisé du 13 au 16 octobre au Venetian Conference and Expo Center de Las Vegas, Data Express Service repose sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et devrait permettrede transférer des données de l'ordre du pétaoctet jusqu'à 10 fois plus rapidement que les solutions actuelles, ce qui, selon Riverbed, réduirait le temps nécessaire au transfert des données de plusieurs mois à quelques jours. « Le transfert de quantités massives de données vers une infrastructure d'IA dédiée peut prendre jusqu'à six semaines, retardant de plusieurs mois la mise en service des projets d'IA », a expliqué Chalan Aras, vice-président senior et directeur général de la division Acceleration de Riverbed. « Les données obsolètes réduisent la précision des modèles et la valeur commerciale, et peuvent faire perdre à une entreprise l'avantage d'être la première sur le marché. »
Le service peut transférer jusqu'à 1 pétaoctet de données par jour, ce qui, selon M. Aras, est jusqu'à 45 % moins coûteux que les autres approches, selon le type de données. « Par exemple, des secteurs comme les services financiers et la santé génèrent entre 1 To et 100 To de données par jour, ce qui pose un défi permanent de gestion des données », a expliqué Riverbed. « Ce service peut aider nos clients à surmonter l'un des principaux obstacles à l'adoption de l'IA : l'acheminement des bonnes données au bon endroit, avec une vitesse et une sécurité inégalées dans le secteur », a affirmé Dave Donatelli, CEO de Riverbed, dans un communiqué. « Nous voulons continuer à aider nos clients à maximiser leur retour sur investissement dans l'IA. »
La sécurité post-quantique en renfort
Selon l'étude mondiale 2025 Global AI Research de Riverbed, 75 % sur les 1 200 entreprises interrogées qui prévoient de mettre en place une stratégie de stockage des données d'IA, 90 % considérent le transfert de données comme essentiel à la réussite de leur IA. L'étude révèle également que seul un projet d'IA sur dix dépasse le stade pilote pour être déployé à l'échelle de l'entreprise, souvent en raison de problèmes de qualité des données et de lenteur du transfert de données. « Les clients cherchent des moyens plus rapides et plus sûrs de transférer des ensembles de données volumineux afin de pouvoir concrétiser leurs initiatives d'IA », a renchéri Sachin Menon, vice-président de l'ingénierie cloud chez Oracle, dans un communiqué. « Grâce au déploiement de Riverbed Data Express Service sur OCI, ils pourront accélérer le retour sur investissement, réduire les coûts et garantir la protection de leurs données. »
M. Aras, de Riverbed, a précisé que le service Data Express utilisait la cryptographie post-quantique (PQC) pour transférer des ensembles de données de l'ordre du pétaoctet via des tunnels VPN sécurisés afin de garantir la protection des données des clients pendant le processus de transfert. Cette technologie repose sur la plateforme d'accélération SteelHead de Riverbed, qui utilise le logiciel RiOS 10. « Grâce à des instances de transfert de données hautement performantes, à la parallélisation des instances et à des configurations réseau adaptées, notre technologie optimisée pour le cloud offre des performances nettement supérieures de récupération, de transfert et d'écriture des données sur le réseau. La conception est adaptée à chaque cloud afin de garantir des performances maximales grâce à des ajustements spécifiques au produit », a indiqué M. Aras. « Le moment est venu de prévenir le « harvest-now, decrypt-later » (collecter maintenant, décrypter plus tard) », a ajouté M. Aras, en référence à la menace de sécurité qui consiste à intercepter et à stocker des données cryptées en vue de leur décryptage ultérieur, lorsque les ordinateurs quantiques seront suffisamment puissants. Le service Riverbed répond à des cas d'usage allant de la formation de modèles d'IA aux opérations d'inférence, en passant par les nouvelles applications d'IA agentique.
Dans un premier temps, Data Express sera déployé sur Oracle Cloud Infrastructure, mais Riverbed a précisé que le service orchestrera le mouvement des données entre AWS, Azure et Google Cloud Platform, ainsi que dans les centres de données sur site. La disponibilité générale de Data Express Service est prévue avant la fin de cette année.
Suivez-nous