
Saimon Michelson (VP Alliances) et Aron Brand (CTO) de Ctera lors d'un IT Press Tour à NY en octobre 2025. (Crédit P.K.)
Répondant au défi de la croissance des données, de la cybersécurité et de l'intégration à l'IA, Ctera a étoffé ses capacités de gestion des données non structurées pour les grandes entreprises.
À l'occasion d'un récent IT Press Tour à New York début octobre, l'éditeur israélien Ctera, spécialiste du stockage hybride et de la gestion des données, nous a présenté une génération de solutions axées sur la sécurité et l'intégration fluide avec les technologies d'intelligence artificielle. L'éditeur se distingue depuis près de 17 ans dans la gestion des données non structurées, proposant aux grandes entreprises une plateforme unifiant gestion, protection et exploitation des informations réparties entre le cloud, les datacenters et l'edge. Pour Oded Nagel, CEO de Ctera : « Nous sommes focalisés sur la modernisation du stockage et la gestion intelligente des données, en particulier pour les grandes organisations où la sécurité et la conformité sont critiques ». Selon une enquête menée auprès de 300 entreprises mondiales et commanditée par Ctera, les décideurs IT placent aujourd'hui la cybersécurité, la stratégie IA et la gestion de la croissance des volumes de données en tête de leurs priorités. Face à ces attentes, l'éditeur a fait évoluer son offre selon trois « vagues » successives, comme nous l'a exposé Aron Brand, CTO de Ctera: « Nous sommes passés de la gestion de l'emplacement des données [...] à l'analyse enrichie des métadonnées, et désormais à l'intelligence d'entreprise, où la valeur provient d'une exploitation intelligente du contenu des fichiers ».
Une plateforme pilier pour l'IA et la cybersécurité
La plateforme Data Intelligence de Ctera répond à une problématique centrale des projets d'IA générative : la qualité et la gouvernance des données. « 95% des projets pilotes GenAI échouent aujourd'hui, principalement parce qu'on alimente les IA avec des données de faible qualité, désorganisées, mal classifiées, qui induisent des erreurs », rappelle Aron Brand. « Le prochain défi, ce n'est pas d'avoir plus de données, mais des données de meilleure qualité. » Pour y répondre, l'éditeur mise sur des outils de classification, d'enrichissement des métadonnées et de filtrage intelligent, afin d'assainir et d'augmenter le capital informationnel des grandes comptes. La plateforme intègre également la possibilité d'enrichir automatiquement des documents, de créer des jeux de données optimisés pour l'IA, et de respecter les contraintes de sécurité les plus strictes. Aron Brand précise : « La plateforme Ctera permet aujourd'hui de créer un data lake unifié à partir de silos disparates, en consolidant fichiers PDF, Office, vidéos, images... et en offrant des couches sémantiques pour l'analyse, la recherche avancée et l'interrogation par IA ».
Lutte contre les ransomwares
Ctera entend également répondre au défi majeur de la cybersécurité. Sa suite intègre des mécanismes exclusifs de protection contre les ransomwares, allant bien au-delà du back-up traditionnel. « Nos algorithmes détectent les comportements anormaux, peuvent bloquer une attaque de ransomware en moins de 30 secondes et limiter le nombre de fichiers touchés pour une restauration rapide, là où un processus classique nécessiterait des semaines de reprise », affirme Oded Nagel. Des pots de miel permettent aussi de piéger les tentatives de vol de données et de documenter précisément les incidents pour répondre aux exigences des auditeurs et assureurs. La solution Insight de Ctera offre en outre aux DSI une vision forensique des accès et changements sur les fichiers, essentielle pour la conformité et la gestion de crise : « On conserve chaque accès, chaque modification, sur plus de cent milliards de fichiers pour certains clients, avec une capacité d'analyse cloud-native hyper-élastique », précise Aron Brand.
Dans le prolongement de cette approche automatisée, la plateforme Ctera s'appuie sur le protocole MCP (Model Context Protocol) pour se connecter à toute une galaxie d'outils et de clients IA, des assistants Copilot et Claude aux IDE intelligents, en passant par les IA internes. MCP permet d'appliquer des contrôles précis sur les accès et actions de chaque assistant virtuel, garantissant que les permissions d'accès, héritées du système d'information, sont rigoureusement respectées. L'objectif affiché : permettre à chaque métier, via des agents virtuels créés sur-mesure, de bénéficier d'une exploitation sécurisée et contextuelle de son patrimoine informationnel au sein des outils collaboratifs du quotidien (Teams, Slack, etc.), tout en gardant la souveraineté sur les données sensibles. « Notre vision, explique Aron Brand, est de transformer les jeux de données fragmentés et de faible qualité en un atout stratégique parfaitement sécurisé, prêt à alimenter les outils d'IA et à générer de la valeur métier, sans compromis sur la confidentialité ».
Fondée en 2008 en Israël, Ctera compte aujourd'hui 185 employés et s'appuie sur une équipe R&D ancrée à Tel Aviv, mais aussi sur une présence renforcée en Amérique du Nord, qui capte désormais 65 % de son chiffre d'affaires - une stratégie accélérée par l'installation à New York du CTO, Aron Brand.
Suivez-nous