AWS et Google relancent la guerre des prix

AWS baisse ses tarifs, mais Google s’estime moins cher. (Crédit AWS)

AWS baisse ses tarifs, mais Google s’estime moins cher. (Crédit AWS)

AWS a annoncé une réduction de ses tarifs pour plusieurs instances EC2. En réaction, Google a publié une comparaison de prix suggérant que sa plateforme cloud reste la moins chère.

La guerre des tarifs cloud a repris de plus belle en ce début d'année. C'est AWS qui a tiré la première salve, en annonçant une nouvelle baisse de prix, «la 51ème» tient même à préciser le fournisseur de services sur son blog. L'annonce concerne certaines des instances EC2. Notamment les instances C4, M4 et R3 sous Linux, qu'il s'agisse des offres dédiées, réservées ou à la demande. La réduction est à chaque fois de 5% et s'applique aux hébergements cloud de plusieurs régions, dont l'Europe (Irlande et Francfort).

Du côté de la Google Cloud Platform, principal concurrent d'AWS (avec Azure), la réaction n'a pas tardé mais pas sous la forme d'une réduction de tarifs. Google Cloud Platform a préféré (pour l'heure?) opter pour une comparaison. Sur le blog des services cloud de Google, Miles Ward, Global Head of Solutions, prétend ainsi que la Google Cloud Platform propose des services meilleurs marché. «Dans le cas où vous avez lu les annonces récentes et que vous vous poseriez la question, rassurez-vous: Google continue d'être le leader en rapport prix/performance pour le cloud public», déclare Miles Ward, estimations chiffrées à l'appui. Ces dernières suggèrent qu'à capacité comparable, les instances de Google resteraient, selon les configurations, de 15% à 41% moins chers que les nouveaux prix d'Amazon.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité