Claranet rachète le français Oxalide

Charles Nasser, fondateur et CEO du groupe Claranet. (crédit : D.R.)

Charles Nasser, fondateur et CEO du groupe Claranet. (crédit : D.R.)

L'hébergeur britannique Claranet poursuit ses opérations de croissance externe en annonçant les rachats d'Oxalide en France, de Sec-1 au Royaume-Uni et d'Iten Solutions au Portugal. Ces acquisitions vont lui permettre de se renforcer dans le domaine du DevOps et des services de sécurité managés.

Certains fournisseurs sont plus avides de rachats que d'autres. C'est typiquement le cas pour l'hébergeur britannique Claranet, lancé depuis des années dans une stratégie massive d'acquisitions. Après Star Technology et Typhon en 2012, Grita en 2013, Morea et Runiso en 2015 et CredibiliT en décelbre dernier, trois autres cibles viennent de tomber dans son escarcelle. Il s'agit en l'occurrence d'Oxalide, Sec-1 et Iten Solutions.

« En France, l'acquisition d'Oxalide, spécialiste DevOps et Cloud, basé à Paris va renforcer notre positionnement sur le marché français de l'infogérance des applications web critiques. Créé en 2003, Oxalide réalise un chiffre d'affaires de 17,5 millions d'euros compte environ 95 collaborateurs pour 300 clients », explique Claranet dans un communiqué. Le deuxième rachat est celui du britannique Sec-1, créé en 2001 et qui propose des services de sécurité managés (audit, tests de vulnérabilités...). Cette société a dégagé 7 millions d'euros de revenus et emploie près de 60 collaborateurs. Le troisième rachat est le portugais Iten Solutions, un infogéreur qui a réalisé 80 millions d'euros de chiffre d'affaires et compte 360 collaborateurs.

Une opération de refinancement de 93 millions d'euros

Avec ces acquisitions, Claranet indique augmenter son chiffre d'affaires de 40%. Dans le monde, le groupe a réalisé 360 millions d'euros de revenus et compte 1 800 employés ainsi que 6 500 clients. En parallèle, la société a indiqué avoir réalisé une opération de refinancement pour un montant de 93 millions d'euros et accueille pour l'occasion à son capital de nouveaux actionnaires minoritaires dont Tikehau Capital.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité