Exaegis lance le label Truxt pour évaluer les prestataires informatiques

Laurent Briziou

Laurent Briziou

Créée fin 2011, Exaegis est spécialisée sur la sécurisation des encours pour les contrats de services IT. Exaegis passe à une deuxième étape de son développement en évaluant, par des audits, la solidité technique et opérationnelle des prestataires informatiques. C'est le lancement du label Truxt (du mot anglais trust, confiance). « Aujourd'hui, il y a une problématique globale de sécurisation du marché » souligne Laurent Briziou, le fondateur d'Exaegis (ancien dga d'ECS). Plus l'outsourcing, sous toutes ses formes, se développe et plus le client et le leaser doivent avoir confiance dans le prestataire.

Le label Truxt repose sur des audits qui évaluent en 7 chapitres et 100 points d'attention la solidité du prestataire : sa relation avec le client, sa capacité à délivrer du service, sa gestion des RH, sa sécurité logique et physique, sa qualité de service, sa capacité à transférer des services, son business model.   Chaque point est noté de 5 à 20. Ensuite, selon le nombre de points obtenus, une note globale est attribuée, les fournisseurs sont ensuite classés entre : risque fort, moyen, ou faible. L'audit in situ mené par Exaegis est complété par une évaluation financière réalisée par Tinubu, partenaire d'Exaegis. Le label concerne les prestataires d'entrée de marché, avec un CA inférieur à 15 ME.

Exaegis vit sur deux activités : la sécurisation des encours et les audits. Elle a sécurisé 4 millions d'euros d'encours en 2012 et passera à 30 en 2013. Elle a audité 10 entreprises en 2012, 10 également au 1er semestre 2013 et compte arriver à 30 sur l'ensemble de l'année.

Laurent Briziou va aussi boucler une augmentation de capital de 600 000 euros avant fin 2013, consolider ensuite son activité en France, avant de passer à d'autres pays d'Europe. « C'est en effet le seul label européen qui mesure ce type de risque ».

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité