FGTech développe ses revenus récurrents pour sécuriser sa croissance

« Certains de nos clients bloquent leurs projets et le justifient par le fait qu'ils anticipent une année 2024 difficile », explique Fabien Amico, président et cofondateur de FGTech. (Crédit photo  :FGTech)

« Certains de nos clients bloquent leurs projets et le justifient par le fait qu'ils anticipent une année 2024 difficile », explique Fabien Amico, président et cofondateur de FGTech. (Crédit photo :FGTech)

La jeune ESN Les Filles & Garçons de la Tech a le vent en poupe mais sait que 2024 s'annonce comme une année difficile pour les acteurs de l'IT. Pour contrebalancer une éventuelle baisse des investissements sur son offre historique, elle lance un service de maintien en conditions opérationnelles qui diversifie son portefeuille de prestations et amène une dose de revenus récurrents dans son activité.

L'ESN Les Filles & Garçons de la Tech (FGTech) s'apprête à clore une nouvelle année de forte hausse d'activité. Au titre de son exercice 2023, la société aixoise devrait dégager 4 M€ de chiffre d'affaires, soit près du double de ses revenus de 2022. Ces dernier avaient eux-mêmes enregistré 400 % de croissance. A dire vrai, le dynamisme du prestataire tient en partie à sa jeunesse, lui dont la création remonte à tout juste trois ans. Mais FGTech capitalise aussi sur sa spécialisation dans les environnements cloud (privés et publics) et les méthodologies devops qui captent une part importante et toujours en hausse des budgets IT des entreprises.

S'agissant de l'année 2024, l'ESN est bien consciente du fait que le contexte économique dégradé pourrait jouer contre elle, comme cela pourrait être aussi le cas pour l'ensemble des intervenants du marché IT. « Certains de nos clients bloquent leurs projets et le justifient par le fait qu'ils anticipent une année 2024 difficile », explique Fabien Amico, président et cofondateur de FGTech. En réaction, la société qu'il dirige a décidé d'élargir sa proposition de valeur, en misant, de surcroît, sur la génération de revenus récurrents. « Nous travaillons sur une nouvelle offre de run et d'infogérance qui va nous permettre d'accompagner les clients dans la durée », indique le dirigeant.

Créer un centre de services mutualisé pour les clients

Jusqu'ici, les services délivrés par FGTech consistent à aider les entreprises à construire des plateformes sur le cloud, public ou privé, pour leur permettre de délivrer leurs applications jusqu'à la production. « Entre le développement et la production, il existe toute une usine logicielle qui doit qualifier et tester le code. Aujourd'hui, notre travail est d'assister nos clients dans la conception et le déploiement de cette architecture », détaille Fabien Amico. L'objectif de la nouvelle offre de FGTech est de maintenir cet ensemble en conditions opérationnelles, à travers un centre de services mutualisé pour les clients. « C'est un prolongement naturel de ce que nous proposons déjà et où il ne manquait plus que la brique exploitation. Et c'est aussi un bon moyen de se prémunir d'une éventuelle baisse d'activité en 2024 », explique le dirigeant. L'ESN espère signer un premier contrat entre la fin de cette année et le début 2024.

L'autre chantier de FGTech pour 2024 porte sur sa fibre très sociale. Au-delà du fait de laisser à ses salariés un jour par semaine pour se former, l'ESN leur accorde aussi plusieurs jours par an pour s'investir auprès d'associations d'intérêt général. Les restos du coeur, la banque alimentaire et des associations dédiées au soutien scolaire et à l'insertion numérique en font partie. « Aujourd'hui, il existe beaucoup de diversité dans cet engagement. Nous voulons créer une fondation qui sélectionnera un pool d'associations à aider pour mettre davantage de convergence dans l'action bénévole de nos collaborateurs », explique Fabien Amico.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité