Gros succès des serveurs pour le traitement de l'IA, selon Omdia

Les ventes aux entreprises et aux centres de données représentent désormais 83 % du chiffre d'affaires de Nvidia. Les jeux, à la base de l'activité de l'entreprise, sont presque relégués au second plan. (Crédit photo : Nvidia)

Les ventes aux entreprises et aux centres de données représentent désormais 83 % du chiffre d'affaires de Nvidia. Les jeux, à la base de l'activité de l'entreprise, sont presque relégués au second plan. (Crédit photo : Nvidia)

Autrefois optionnels, les GPU sont devenus incontournables dans les serveurs. Les entreprises investissent en priorité dans des clusters de serveurs hautement configurés pour l'IA, selon le cabinet d'études Omdia

Le marché des serveurs se remet de la baisse des ventes de l'année dernière, avec une différence notable : les serveurs destinés à exécuter des modèles d'IA et ceux équipés d'un processeur x86 haut de gamme ou d'un GPU sont les plus vendus aujourd'hui. C'est ce que constate le cabinet d'études Omdia dans son rapport « Cloud and Datacenter Market Snapshot ». Au quatrième trimestre 2023, le marché mondial des serveurs a atteint 31 milliards de dollars, soit une hausse de 12,7 % en glissement annuel et de 21,5 % par rapport au trimestre précédent.

De plus, la hausse du chiffre d'affaires intervient en dépit d'une baisse significative du volume. Omdia indique que les données préliminaires montrent que le nombre de serveurs expédiés au cours du trimestre se situait entre 2,8 et 2,9 millions d'unités, soit environ 500 000 de moins que les estimations, et le plus bas volume depuis 2017. Avec un peu moins de 11 millions de serveurs expédiés pour l'année, le volume de 2023 est inférieur de 22% à celui de 2022 et de 5% à celui de 2018. « Ces chiffres confortent notre thèse selon laquelle les utilisateurs finaux investissent en priorité dans des clusters de serveurs hautement configurés pour l'IA au détriment d'autres projets, en retardant notamment le rafraîchissement des parcs de serveurs plus anciens », fait remarquer le rapport.

Omdia estime que la durée de vie moyenne des serveurs dans les centres de données d'entreprise ou de colocation est passée à 7,6 ans. Même les fournisseurs de services hyperscale, connus pour leurs taux de rafraîchissement agressifs, ont porté la durée de vie utile moyenne de leurs serveurs à 6,6 ans en 2023. « Le report de la mise à jour des serveurs a libéré des fonds pour les clusters d'IA », ont écrit les analystes d'Omdia. « Si la durée de vie des serveurs est portée à 7 ans, il faut s'attendre probablement à des divulgations formelles. L'utilisation d'équipements déjà amortis est bénéfique pour le bilan des entreprises ».

Naturellement, le grand gagnant est Nvidia. Au cours de son dernier trimestre fiscal, le fournisseur a réalisé un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars sur le segment des cartes de gaming, et de 18,4 milliards de dollars sur le segment des centres de données. Les ventes aux entreprises et aux centres de données représentent désormais 83 % du chiffre d'affaires de Nvidia. Les jeux, à la base de l'activité de l'entreprise, sont presque relégués au second plan. Nvidia est si puissante qu'Omdia l'a qualifiée de « faiseur de roi » et a déclaré qu'en 2024, un partenariat étroit avec Nvidia jouera un rôle essentiel dans l'augmentation des parts de marché des OEM. Le cabinet d'études note par ailleurs que le fabricant de serveurs Supermicro a vu sa part de revenus sur le marché des serveurs passer de 5 % à 10 % au cours de l'année 2023, dépassant HPE au quatrième trimestre. Cela s'explique par le fait que Supermicro a pris le train des GPU très tôt et, souvent, avec de multiples configurations de serveurs conçues spécifiquement pour accueillir des GPU. L'entreprise a pris les devants et son action est en plein essor, avec une hausse de 240 % au cours des 12 derniers mois.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité